L'éternel retour : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
L'éternel retour
L'éternel retour
Portrait de Donna Summer en 1976, année où elle interprète ce qui deviendra un tube "Could It Be Magic", composé par Barry Manilow, inspiré de Chopin
Pourquoi Chopin est-il un des compositeurs les plus repris de l'histoire de la musique ? En quoi est-il, encore aujourd'hui, si moderne et si contemporain ? De Led Zeppelin à Radiohead, en passant par Donna Summer, jusqu'au groupe de rap NTM, Chopin est partout, même là où on ne le devine pas…
57 min
The Andrews Sisters, 1944
Deuxième épisode de notre série "L'éternel retour" consacré aujourd'hui à la musique yiddish. Si comme la langue yiddish elle-même, une partie de son répertoire est perdue, il nous arrive parfois de le fredonner sans qu'on le sache, parce qu’il a nourri le jazz, la chanson française et même le rap.
58 min
Maurice Ravel et Vaslav Nijinsky, 1912
Pourquoi Maurice Ravel est-il un des compositeurs les plus repris de l'histoire de la musique ? En quoi est-il, encore aujourd'hui, si moderne et si contemporain ? De Benny Goodman à Gilbert Bécaud, en passant par Frank Zappa, Ravel est partout, même là où on ne le devine pas…
57 min
Partition d'une valse de Fréderic Chopin
Cette semaine, nous valsons ! Des Beatles à Billie Eilish, en passant par Edith Piaf ou Alicia Keys, les musiciens contemporains ont tous recours à la valse et même sans que vous le sachiez.
58 min
Catherine Ringer avec Eduardo Makaroff pour leur projet Plazia Francia.
Cette semaine, un tour ludique et subjectif du tango comme motif, comme puissance évocatoire et comme vocabulaire musical.
59 min
Claude Debussy en famille, 1893.
Pourquoi Debussy est-il un des compositeurs les plus repris de l'histoire de la musique ? D'Alicia Keys à Ella Fitzgerald, Debussy est partout et même là où on ne le devine pas.
58 min

À propos de la série

L'éternel retour est une série consacrée aux genres musicaux, thèmes ou structures rythmiques qui traversent l'histoire de la musique, et le plus souvent à notre insu.

Provenant de l'émission

La Série musicale, le dimanche de 17 à 18h sur France Culture

Une émission musicale libre de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.