France Culture
France Culture
L'Ethique de Spinoza
L'Ethique de Spinoza
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza
"Le vulgaire entend par puissance de Dieu la libre volonté de Dieu et la juridiction sur toutes les réalités qui existent", sur le modèle de la liberté d'un roi. C'est un autre concept de Dieu que Spinoza propose dès les premières lignes de l'Ethique.Pour nous en parler aujourd’hui, Ariel Suhamy.
53 min
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza
Si l'Esprit est l'idée du Corps et le Corps l'objet de l'Esprit, alors quel est le parcours de nos idées ? Et surtout, une connaissance purement intellectuelle est-elle possible ? De la Pensée à l’Etendue et retour, histoire d’une relation compliquée, ce matin avec Hadi Rizk.
53 min
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza
"L'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose" L'Ethique, III, 7. Cet effort, c'est le désir. Le philosophe Bernard Pautrat nous éclaire sur l’épineuse question du désir chez Spinoza.
53 min
Baruch Spinoza
Baruch Spinoza
En chacun de nous persiste un reste d'éternité. Mais comment en faire l'expérience ? Spinoza indique l'acte toujours neuf de la conception, qui donne accès à une éternité sans cesse renouvelée.Chantal Jaquet nous éclaire ce matin sur l'authentique liberté de l'Esprit.
53 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.