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- Dans cet entretien de 1980, au moment de la sortie de "Mon oncle d'Amérique", Alain Resnais confie à Claude-Jean Philippe sa relation au documentaire, à travers ses films comme "Nuit et brouillard", et même "Hiroshima mon amour", à l’origine un film de commande sur la bombe atomique.28 juill. 2014 • 1h 50
- Que reste-t-il de la pratique documentaire du réalisateur de "Nuit et brouillard" et d'Hiroshima mon amour - à l’origine un film de commande sur la bombe atomique - certes déjà ancienne, quand Alain Resnais réalise "Cœurs" en 2006, dans un geste de cinéma revendiquant une apparente artificialité ?29 juill. 2014 • 1h 49
- Pourquoi n’y a-t-il pas vraiment, mis à part le policier et la comédie, de cinéma de genre en France ? Pas d’épopée mythique, d’équivalent du western américain ou du film de samouraï japonais ? Ça aurait pu être le film de cape et d’épée, ça ne l’a jamais été.30 juill. 2014 • 1h 49
- Y a-t-il un jeu français ? Peut-on parler d’une politique des acteurs à la française ? Quelle place accordée à l'acteur dans un cinéma qui valorise avant tout le metteur en scène ? En analysant la manière d'Alain Resnais, envisageons les questions de théâtralité, de jeu "faux" ou réaliste, de troupe31 juill. 2014 • 1h 49
- Même si "Providence" est un triomphe critique et le premier grand succès public, ce n'est qu'en 1993 avec "Smoking/No Smoking" et "On connaît la chanson", 2 670 877 entrées, auxquelles il faut ajouter 7 César, qu'Alain Resnais jouit d’une reconnaissance méritée.1 août 2014 • 1h 49
À propos de la série
À travers plusieurs entretiens accordés à France Culture, Alain Resnais dessine une autre histoire du cinéma français en parlant notamment de sa relation au cinéma documentaire, populaire ou encore, de genre.
De 1948 à 2014, l’itinéraire singulier d’Alain Resnais dans le cinéma des soixante-dix dernières années est celui d’un imprévisible et insaisissable touche-à-tout, mû par les seuls principes de liberté et de curiosité. C’est dans cet esprit, et à sa lumière, que nous proposerons en cinq épisodes une traversée du cinéma français moderne.
Chaque épisode commence par un des entretiens que, depuis 35 ans, le cinéaste a accordés à France Culture (à Claude-Jean Philippe et, très régulièrement, à Michel Ciment), et se poursuit par une table ronde d’historiens, critiques et autres cinéastes, qui réinterrogeront la Nouvelle Vague, le documentaire, les questions de genre, le rapport au cinéma populaire, et enfin les acteurs.