L'étrange cas du président Schreber : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Daniel Paul Schreber (1842-1911). Photo non datée.
Daniel Paul Schreber est un juriste brillant, président de chambre à la Cour d'appel de Dresde, en Saxe. Il est né à Leipzig, en Saxe également.
31 min
Daniel Paul Schreber (1842-1911). Photo non datée.
Le cas Schreber est très bien documenté. Mais ce n'est pas le Professeur Flechsig qui nous le livre, c'est le patient lui-même. On le sait, les fous ne sont pas fous tout le temps, et lorsque sa psychose lui laisse un peu de répit, Schreber prend des notes sur son propre cas.
28 min

À propos de la série

Daniel Paul Schreber (1842-1911) est un juriste brillant, président de chambre à la Cour d'appel de Dresde, en Saxe. Il est né à Leipzig, en Saxe également.

Son enfance, en compagnie de ses trois sœurs et de son frère, s'est déroulée sous la coupe d'un père d'une rigueur extrême, qui était médecin orthopédiste, et qui concevait par exemple des instruments métalliques destinés à maintenir bien droite la colonne vertébrale de ses enfants pendant les séances de lecture.

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.