France Culture
France Culture
© GeorgePeters, Getty
© GeorgePeters, Getty
© GeorgePeters, Getty
Deux êtres humains qui partent à la dérive
Situé à la fois dans et en dehors du groupe social, l'étranger occupe une position intermédiaire instable, propice à des expériences de l’étrange. Qu'est-ce que l'étranger, ce spectateur de l'étrange, voit que les autres ne voient pas ?
58 min
Véritable portrait de Monsieur Ubu, une gravure sur bois d'Alfred Jarry, 1896
Si l'étrange n'est pas le projet du Collège de 'Pataphysique et de l'Oulipo, il n'en reste pas moins que le résultat de ces entreprises est inattendu. L'étrange qui en résulte ne vient-il pas davantage du lecteur, du spectateur, que de l'artiste lui-même ?
58 min
Illustration représentant différents monstres
La tératologie, qui est la science des monstres, intéresse les philosophes d'Aristote à Canguilhem. Ceux qui sont désignés comme des monstres peuvent-ils être intégrés à notre connaissance de la nature ou demeurent-ils en marge de celle-ci ?
58 min
L'actrice Shelley Duvall sur le tournage du film "The Shining" réalisé par Stanley Kubrick
"L'inquiétante étrangeté" (1919) de Freud est un texte tutélaire du film "Shining" (1980) réalisé par Stanley Kubrick. Comment le cinéma fantastique met-il en scène l'inquiétante étrangeté freudienne, à savoir ce qui, au cœur du familier, suscite un sentiment d'inquiétude ?
58 min

À propos de la série

Dans le cadre de la programmation de l'étrange Noël de France Culture 2022, Avec philosophie se demande s'il faut être étranger pour bien voir l'étrange, si les monstres sont dans la nature, si l'étrange est forcément inquiétant, ou encore s'il peut être un projet littéraire.

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.