"L'Étranger" d'Albert Camus : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Olga Siletskaya, Getty
© Olga Siletskaya, Getty
Épisodes
    • Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.
      15 juin 2020
    • Si vous ne choisissez pas d’avocat, nous en désignerons un d’office.
      16 juin 2020
    • Toute la question, était de tuer le temps. J’ai fini par ne plus m’ennuyer du tout à partir de l’instant où j’ai appris à me souvenir.
      17 juin 2020
    • Hier, c’était samedi et Marie est venue, comme nous en étions convenus. J’ai eu très envie d’elle parce qu’elle avait une belle robe à raies rouges et blanches et des sandales de cuir. On devinait ses seins durs et le brun du soleil lui faisait un visage de fleur.
      18 juin 2020
    • Le sable commençait à chauffer sous les pieds. J’ai plongé. L’eau était froide et j’étais content de nager. Avec Marie, nous sommes partis au large,
      19 juin 2020
    • A cause de la brûlure du soleil, j'ai fait un pas, un seul peu en avant, je savais que c'était stupide , mais j'ai fait un pas, un seul pas en avant ...!
      22 juin 2020
    • « Je n’ai jamais vu d’âme aussi endurcie que la vôtre. Les criminels qui sont venus devant moi ont toujours pleuré devant cette image de la douleur. » J’allais répondre que c’était justement parce qu’il s’agissait de criminels.
      23 juin 2020
    • A sept heures et demie du matin, on est venu me chercher et la voiture cellulaire m’a conduit au Palais de justice. Les deux gendarmes m’ont fait entrer dans une petite pièce. Après un peu de temps, une petite sonnerie a résonné dans la pièce. Ils m’ont alors ôté les menottes.
      24 juin 2020
    • Même sur un banc d’accusé, il est toujours intéressant d’entendre parler de soi. Moi j’écoutais et j’entendais qu’on me jugeait intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d’un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.
      25 juin 2020
    • J’ai cru longtemps — et je ne sais pas pourquoi — que pour aller à la guillotine, il fallait monter sur un échafaud, gravir des marches. Je crois que c’était à cause de la Révolution de 1789, je veux dire à cause de tout ce qu’on m’avait appris ou fait voir sur ces questions.
      26 juin 2020

À propos de la série

A l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, France Culture rend hommage à Albert Camus en rediffusant le feuilleton de l'adaptation radiophonique de "L'Etranger" et par un week-end spécial qui lui sera dédié à l'antenne les 27 et 28 juin 2020.

Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort." Albert Camus avait ainsi résumé L'Etranger, publié en 1942 mais encore aujourd'hui d'une singulière actualité. Cette adaptation radiophonique en 10 épisodes, construite sur la relation contradictoire entre la sensualité des paysages algériens et l'apparente insensibilité de Meursault, mêle, de façon à faire ressentir la radicalité qui traverse tout le livre, la succession des scènes - depuis la mort de la mère jusqu'au meurtre de l'Arabe sur la plage - et le déroulement du procès, faisant alterner dialogues et pensées intimes du narrateur. Une musique originale spécialement composée pour évoquer la prégnance des paysages, de courts extraits d'enregistrements de la voix d'Albert Camus qui confèrent à l'auteur une présence quasi fantomatique, contribuent à donner à cet objet radiophonique des échos contemporains et néanmoins fidèles à l'œuvre de Camus.

Par ce voyage intérieur, cette mise en abîme d’une conscience en apesanteur, L’Étranger continue de semer ses points de suspension. Il nous interroge aussi sur la capacité de nos sociétés à générer en leur sein une étrangeté bien plus radicale et intime que les simples différences héritées de l’histoire ou de la géographie, et dont se nourrit l’actualité.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.