France Culture
France Culture
L'histoire sur grand écran
L'histoire sur grand écran
Jean Dujardin dans rôle du Colonel Picquart, "J'accuse" de Roman Polanski, 2019
Jean Dujardin dans rôle du Colonel Picquart, "J'accuse" de Roman Polanski, 2019
Le 13 novembre dernier sortait "J'accuse !" le nouveau film réalisé par Roman Polanski qui revient sur la fameuse "Affaire Dreyfus" mais avec un point de vu singulier, celui du lieutenant-colonel Georges Picquart.
52 min
Porte des Lilas, une station fantôme du métro parisien devenue décor de cinéma
Porte des Lilas, une station fantôme du métro parisien devenue décor de cinéma
Le décor de cinéma, souvent relégué au statut de toile de fond, est d’une importance capitale dans les films historiques. Comment participe-t-il activement de la mise en récit de l’histoire, comment façonne-t-il nos représentations historiques et nos discours ?
51 min
Image du film "Godzilla" réalisé par Ishiro Honda, en 1954
Image du film "Godzilla" réalisé par Ishiro Honda, en 1954
Monstres, invasions extraterrestres, projets scientifiques fous et apocalypses ont peuplé les écrans dès la fin du Second conflit mondial. Comment le cinéma de science-fiction s’est-il fait l’écho des inquiétudes du siècle ?
52 min
 Partisans du président Salvador Allende et de l'Unité populaire (UP), coalition de partis politiques de gauche, lors d'une manifestation à Santiago du Chili, en 1973
Partisans du président Salvador Allende et de l'Unité populaire (UP), coalition de partis politiques de gauche, lors d'une manifestation à Santiago du Chili, en 1973
46 ans après le coup d’Etat dirigé par le général d’armée Augusto Pinochet contre le président démocratiquement élu Salvador Allende, comment le Chili, un pays meurtrit par des années de dictature, perpétue-t-il la lutte ?
52 min
Image du film "Godzilla" réalisé par Ishiro Honda, en 1954
Image du film "Godzilla" réalisé par Ishiro Honda, en 1954
Monstres, invasions extraterrestres, projets scientifiques fous et apocalypses ont peuplé les écrans dès la fin du Second conflit mondial. Comment le cinéma de science-fiction s’est-il fait l’écho des inquiétudes du siècle ?
52 min
Porte des Lilas, une station fantôme du métro parisien devenue décor de cinéma
Porte des Lilas, une station fantôme du métro parisien devenue décor de cinéma
Le décor de cinéma, souvent relégué au statut de toile de fond, est d’une importance capitale dans les films historiques. Comment participe-t-il activement de la mise en récit de l’histoire, comment façonne-t-il nos représentations historiques et nos discours ?
52 min

À propos de la série

Faiseur d’histoires autant qu’objet historique, le médium cinématographique entretient des rapports ambigus aux événements et aux lieux passés. La sortie du dernier film de Roman Polanski consacré à l’affaire Dreyfus et la troisième édition du festival…

Faiseur d’histoires autant qu’objet historique, le médium cinématographique entretient des rapports ambigus aux événements et aux lieux passés. La sortie du dernier film de Roman Polanski consacré à l’affaire Dreyfus et la troisième édition du festival du film d’histoire de Pessac seront l’occasion de revenir sur ces liens, qui ne se cantonnent pas à une laborieuse analyse de l’écart entre la fiction et le réel. On verra aussi comment dans le film d’histoire, le décor revient occuper le devant de la scène ; ou comment au cœur de la guerre froide, les non-dits resurgissent sur grand écran.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.