France Culture
France Culture
L'Homme prédateur
L'Homme prédateur
Un mâle chimpanzé adulte (Pan troglodytes schweinfurthii) arrache la carcasse d'une antilope d'un babouin, au Gombe Stream National Park, 23.07.2010
Pourquoi un primate, essentiellement végétarien au départ, mange-t-il de la viande ? Demande le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin. Que pouvons-nous apprendre des comportements de prédation chez les grands singes africains, notamment le chimpanzé commun et le Bonobo?
59 min
A Fongoli (Sénégal), un chimpanzé adulte utilise une branche d'arbre à l'extrémité modifiée dans le tronc d’un arbre où loge un Galago qu’il capture finalement alors que son jeune frère regarde.
Quels points de comparaisons avec les hominines, nos lointains ancêtres, peuvent offrir les chimpanzés de Fongoli, au Sénégal, qui évoluent en savane, s’abritent dans des grottes et qui fabriquent des armes pour chasser ? S’interroge le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin.
59 min
Dent de Paranthropus robustus TMP 99 provenant probablement de Coopers (26°00'S 27°45'E), Gauteng, Afrique du Sud vers 1,8 millions d'années. Collection du Transvaal Museum, Northern Flagship Institute, Pretoria Afrique-du-Sud.
Quel était le régime alimentaire des hominines et quelles sont les origines de la chasse? S’interroge le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin. Comment passe-t-on d’une consommation de viande occasionnelle sans trace archéologique à une abondance de ressources?
59 min
Comparaison de crânes de primates (Museum of Comparative Zoology, université Harvard)
Quelles ont été les modifications anatomiques qui ont permis à l’homme de chasser, de jour, aux heures chaudes? Dans les comportements de prédation, quel est le rôle de la course d’endurance? S’interroge Jean-Jacques Hublin. Quels ont été les adaptations biologiques aux changements d'environnement?
59 min
Grotte de Lascaux (Aquitaine), peinture rupestre du Paléolithique supérieur avec scène de chasse
Quels sont les changements anatomiques, les renforcements mécaniques qui donnent à l’homme ses capacités à la course d’endurance et à la chasse, qui distinguent Homo erectus des autres formes d’hominines plus anciennes? Demande le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin.
59 min
Lions (ou plutôt lionnes), representations de félins dans la grotte de Chauvet (réplique des peintures du musée Brno Anthropos, en 2009).
Où vivait le lion des cavernes ? Quel type de chasse à l’ours ont pu pratiquer les hommes? Ont-ils plus goûté l’ours brun que l’ours des caverne? Comment les hominines et les carnivores ont-ils co-évolué ? S’interroge le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin.
59 min
Perles en coquilles de Nassarius kraussianus datées du paléolithique moyen dont l’ouverture a été réalisée à l'aide d'un outil en os
Perles en coquilles de Nassarius kraussianus datées du paléolithique moyen dont l’ouverture a été réalisée à l'aide d'un outil en os Auteur : Chris Henshilwood (Wikimedia Commons)
59 min
Harpons provenant de la grotte du Mas-d'Azil (Ardèche, France) datant environ du 12ème millénaire avant notre ère
Quand et comment Homo Sapiens a-t-il commencé à exploiter le milieu aquatique ? S’interroge le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin. Quelle pression exercent les hommes sur la taille des mollusques et leur population, quand ils ramassent des coquillages ?
59 min
Grotte d'Altamira en Cantabrie (Espagne), réputée pour ses nombreuses peintures rupestres pariétales datant du Paléolithique supérieur
Quelle est l’influence des comportements de chasse et de prédation sur les groupes humains ou les structures familiales de nos lointains ancêtres préhistoriques ? S’interroge le paléo-anthropologue Jean-Jacques Hublin.
59 min