France Culture
France Culture
L’Iliade d'Homère - du mythe à la philosophie
L’Iliade d'Homère - du mythe à la philosophie
"Homère chantant ses vers", 1834, Jourdy Paul
L'Iliade d'Homère, texte épique, bataille sanglante, conte un épisode du mythe de la guerre de Troie : la colère ravageuse d'Achille qui fait éclater tous les codes de la société... Comment Zeus, le dieu suprême en charge du maintien de ces codes, a-t-il pu être à l'origine de cette colère ?
58 min
Combat pour la dépouille de Patrocle, Italie, vers 1831, dans « Il Costume Antico » de Giulio Ferrario
Comment l'« Iliade » d'Homère est-elle à l'origine de la philosophie ? Par le langage qui formule une vérité et le discours vrai des philosophes, naissant deux cents ans après la parole d’Homère, qui trouve alors sa fondation dans la formule homérique précurseur « Dire la vérité ».
59 min
"Achille rêvant tente de saisir l'ombre de Patrocle", Johann Heinrich Füssli, 1803
L’ « Iliade » d'Homère est une véritable épopée sanglante où les plaies se mêlent aux larmes. Car c'est à cela, entre autres, que l'on reconnaît un guerrier : celui qui sait se battre sait aussi pleurer... Écoutons ce qu'Homère nous dit du héros et de la virilité.
59 min
Les dieux de l'Olympe, 1532-1535, détail d'une fresque de Giulio Romano (1499-1546), Chambre des géants, Palazzo Te, Mantoue
Dans l’ « Iliade », les héros côtoient les dieux. Mais qu'ont-ils de plus que les êtres humains ? Ils veulent le bien, parfois se jouent des hommes et les placent face à leur finitude. Mais pour Homère, les dieux ne seraient-ils pas des ornements poétiques qui permettraient de cerner l'âme humaine ?
59 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.