France Culture
France Culture
© Séverin Millet, Radio France
© Séverin Millet, Radio France
© Séverin Millet, Radio France
"L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au congo"
Épisode 1/5 : La mission
1872. L’Europe s’intéresse de près à l’Afrique. Le jeune capitaine Corentin Tréguier est envoyé sur les rives du Congo pour une mission très spéciale.
29 min
"L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo"
Épisode 2/5 : La belle caravane.
Après une traversée pour le moins compliquée, Corentin Tréguier pose le pied sur le sol d’Afrique les yeux émerveillés.
29 min
"L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo"
Épisode 3/5 : La leçon du roi
Après un naufrage qui provoque de lourdes pertes humaines, les Français font escale dans la cité de Lukoleta, un royaume opulent au cœur de l’Afrique.
29 min
"L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo"
Épisode 4/5 : Vers les ténèbres
La caravane de Corentin sauvagement attaquée est sauvée par un groupe de soldats qui convoient des esclaves. Corentin tente de libérer les hommes enchaînés.
29 min
"L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo"
Épisode 5/5 : Devenir singe
Attachés à un arbre, abandonnés sans armes ni vivres, le sort de Corentin, Camille et Christian est désormais aux mains de la forêt.
29 min

À propos de la série

1872. Un explorateur breton, une espionne belge et un philosophe bantou remontent le fleuve Congo à la recherche d'un savant disparu.

Quand le professeur Delescluze, grand scientifique français, disparaît soudainement sur les rives du fleuve Congo, Corentin Tréguier, officier candide, est recruté sur un malentendu pour mener l’enquête. Il se pourrait en effet que le professeur se soit transformé… en singe ! Un désastre pour les Français qui risquent l’honneur de la Nation et leurs ambitions africaines… mais une aubaine pour les Belges qui y voient l’occasion de s’emparer du Congo ! Camille de Willers, une intrépide espionne belge, est alors dépêchée pour embarquer aux côtés de Corentin et déceler les secrets de cet étrange phénomène. Mais la forêt renferme bien des énigmes, et tous devront apprendre à voir au-delà des apparences…
Emmanuel Suarez

Réalisation : Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy
Générique complet
Avec Quentin Dolmaire, Philippe Magnan, Olivier Claverie, Christelle Cornil, Dominique Parent, Nathalie Dessay, Bernadette Le Saché, Jean-Edouard Bodziak, Luc-Autoin Diquero, Jean-Gabriel Nordmann, Criss Niangouna, Nathalie Dessay, Bernadette Le Saché, Philippe Magnan, Olivier Claverie, Grégoire Isvarine, Charlie Fabert, Ulysse Bosshard, Dominique Parent, Basile de Bodt, Marcel Mankita, Nathalie Dessay, Bernadette Le Saché, Marcel Mankita, Kader Kada, Jean-Paul Farré
Et  Ulysse Bosshard, Christian Bena Toko, Audifax Moumpossa, Julien Mabiala Bissila, Chrysogone Diangouya, Thomas Pouget, Sylvain Pottiez, Malo de la Tullaye, Milan Morotti, Valentin Capron, Clément Carabedian, Caroline Binder, Janice Zadrozynski, Céline Fuhrer
Musique originale : Arthur B. Gillette,  arrangements et interprétation :  Andoni Aguirre
Bruitages : Bertrand Amiel et Benoit Faivre
Prise de son, montage et mixage : Bastien Varigault et Bruno Mourlan
Assistante à la réalisation : Léa Racine

Passionné par le théâtre et les sciences, l'art et les connaissances, la culture française et les rivages étrangers, Emmanuel Suarez se consacre dans un premier temps à l'enseignement puis au théâtre. Il a interprété plusieurs dizaines de spectacles, de films et de téléfilms avant de se consacrer à l’écriture. Il est aujourd'hui l'auteur de sept pièces de théâtre et de plusieurs fictions radiophoniques et séries documentaires pour France Culture (dont récemment La Division et la Grande Traversée Champollion, courir contre le temps) et France Inter. Emmanuel Suarez traduit et adapte également des romans et pièces de théâtre classiques et contemporaines. Il a reçu le Prix SACD radio 2021.
Un album BD adapté du podcast original d’Emmanuel Suarez, L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo !, vient de paraître aux éditions Nathan en co-édition avec France Culture.
Le podcast original au 1 million d'écoutes écrit par Emmanuel Suarez et réalisé par Sophie-Aude Picon, est issu d'un appel à projets France Culture/SACD.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.