France Culture
France Culture
L’interminable guerre contre le terrorisme
L’interminable guerre contre le terrorisme
D'anciens combattants talibans, lors d'une cérémonie de désarmement, le 8 février 2015 à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan.
Le départ de la moitié des 14 000 soldats présents sur le sol Afghan décidé par Donald Trump, le 21 décembre dernier a sans aucun doute conforté les talibans dans leur dynamique de conquête. Mais sont-ils les nouveaux maîtres du jeu afghan ? Quels seront les effets du désengagement américain ?
58 min
Une image mise à disposition par le média djihadiste Welayat Raqa le 30 juin 2014, montre des membres de l'Etat islamique défilant avec un char à Raqqa
En octobre 2017, Raqqa, la "capitale" de l'Etat Islamique en Syrie, tombe aux mains des Forces démocratiques syriennes. En décembre 2018, Donald Trump annonce la défaite de l’EI et le retrait des soldats américains de Syrie. Mais Daech a-t-il vraiment disparu ou est-il en train de se métamorphoser ?
58 min
Des soldats de l'armée mauritanienne attendent dans un véhicule armé dans un avant-poste de la force opérationnelle du G5 pour le Sahel, dans le sud-est de la Mauritanie,  le 22 novembre 2018.
Depuis plusieurs mois, les actes terroristes se multiplient dans la région du Sahel. Attentats, enlèvements et assassinats font partie du quotidien des forces de sécurité et des populations civiles. Alors, le Sahel serait-il pris en otage par la lutte contre le djihadisme ?
58 min