France Culture
France Culture
L'Iran, à la confluence des passions
L'Iran, à la confluence des passions
Resa Pahlewi, Shah d'Iran, avec Harry S. Truman, alors président des Etats-Unis, en 1950
L'Iran est une nation au carrefour des espaces et des tensions. Quelles relations l’Iran a-t-il entretenu avec les autres puissances dans le monde de l’après-guerre ? Comment les guerres et les révolutions ont-elles rebattu les cartes d’une diplomatie internationale complexe ?
52 min
Le premier Ghaznavide indépendant reçois du calife abbasside al-Qadir une robe d’honneur richement décorées d’investiture pour les conquêtes en Inde en l’an 1000 JC, en 1000
Pris en tenaille entre les empires mongol et ottoman, l’Iran médiéval apparaît comme un territoire culturellement, politiquement et spatialement située à la croisée des peuples voire à la croisée des mondes.
52 min
 Révolution iranienne Des femmes dans les rues lors de la manifestation du 1er mai 1979
Les révolutions ne se contentent pas de bouleverser les scènes politiques et diplomatiques ; elles sont aussi des séismes intimes, et s’insinuent au cœur des familles, des couples et des amitiés. Voyage dans les foyers iraniens de la Révolution de 1979.
52 min

À propos de la série

L'Iran est une nation au carrefour des espaces et des tensions. Tantôt face à Washington, tantôt face à Moscou, en proie à des tensions sur des questions énergétiques ou nucléaires ou tentant de s’imposer comme le champion politique régional au Moyen-Orient.…

L'Iran est une nation au carrefour des espaces et des tensions. Tantôt face à Washington, tantôt face à Moscou, en proie à des tensions sur des questions énergétiques ou nucléaires ou tentant de s’imposer comme le champion politique régional au Moyen-Orient. Et avant cela, pris en tenaille entre les empires mongol et ottoman, l’Iran médiéval apparaît, déjà, comme un territoire culturellement, politiquement et spatialement située à la croisée des peuples voire à la croisée des mondes.