





À propos de la série
Jean Michel Ribes est un homme de théâtre. Auteur, metteur en scène, acteur, il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 20 ans. Mais sa vie théâtrale a commencé beaucoup plus tôt, au Théâtre de Plaisance, puis s’est développée sur de très nombreuses…
Jean Michel Ribes est un homme de théâtre. Auteur, metteur en scène, acteur, il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 20 ans. Mais sa vie théâtrale a commencé beaucoup plus tôt, au Théâtre de Plaisance, puis s’est développée sur de très nombreuses scènes parisiennes et provinciales. De « L’Odyssée pour une tasse de thé » à « Kadoc », sa plus récente mise en scène, de la scène à l’écran, cinéma et télévision, il a beaucoup écrit, dialogues, aphorismes, avec un grand succès, reconnu également à la télévision, notamment avec la série « Palace », série culte des années 80.
Cette série d’émissions nous fera mieux connaître Jean-Michel Ribes, son enfance difficile sur le plan affectif, sa vie de pensionnaire, ses premières rencontres amicales qui comptèrent toute sa vie, notamment avec le peintre Gérard Garouste, et l’acteur Philippe Khorsand, plus tard avec Topor, Grunberg, Tardieu, Roland Blanche, et Judith Magre, ainsi qu’avec les dessinateurs de Charlie Hebdo qui font partie de son univers.
Directeur de troupe, animateur, administrateur, Jean-Michel Ribes et sa bande, qui l’a suivi au Théâtre du Rond-Point, ont accompli un travail exceptionnel de vitalité, d’audace et de rebondissements inattendus.
Il a donné la parole, et un lieu pour la faire entendre, aux artistes vivants, ce qui est unique en France. Le rire est son principal moyen d’expression et d’action. La liberté est sa règle d’écriture, quels que soient les risques et les conflits que ce principe de vie puisse entraîner, comme cela s’est produit notamment lors de la mise en scène de « Golgotha Picnic » en 2015 qui déclencha des manifestations devant le théâtre et qui fera choisir l’une de ses devises à Jean Michel Ribes : « Personne ne vous empêche de croire, laissez-nous la liberté de penser ».
Une série d’entretiens produite par Jérôme Clément, réalisée par Anne Perez-Franchini. Prise de son : Thibault Nascimben. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.