France Culture
France Culture
L’odyssée de Jean-Michel Ribes
L’odyssée de Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes
Depuis 2001, 20 ans, Jean-Michel Ribes dirige le Théâtre du Rond-Point situé près des Champs Elysées à Paris. Trois salles, de format différent, un restaurant, une librairie, pour accueillir des milliers de spectateurs chaque année, réunis pour voir et écouter des spectacles d’auteurs vivants
28 min
Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes
Dès 1966, Jean-Michel Ribes met en scène « Je rêvais peut-être » de Pirandello au Théâtre de Plaisance qui sera longtemps son port d’attache, même s’il est vite conduit vers d’autres scènes : Au Théâtre de la Ville, aux théâtres Récamier, Chaillot, et même à la Comédie Française.
28 min
Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes
Du théâtre au cinéma, il n’y a qu’un pas. Jean Michel Ribes l’a franchi : sur les conseils de Claude Berri, il devient réalisateur de cinéma avec un premier film : « Rien ne va plus ».
28 min
Jean-Michel Ribes et ses parents à la Baule, été 1952.
Jean-Michel Ribes et ses parents à la Baule, été 1952.
Cette interrogation de Jean-Michel Ribes se poursuit ainsi : "Le mois de Juillet chez mon père, le mois d’août chez ma mère, le reste de l’année à me recoller". Une enfance déchirée, la pension Montcel, un beau-père attentif et une mère aimante mais un père indifférent, une blessure toujours ouverte
28 min
Jean-Michel Ribes et son ami Gérard Garouste
Jean-Michel Ribes et son ami Gérard Garouste
Rire pour conquérir sa liberté. Rire pour parler des autres et pour parler aux autres. Dans ce dernier épisode, Jean-Michel Ribes explique pourquoi il a toujours voulu faire rire. « La seule façon d’échapper à la douleur, c’est de s’en moquer, d’en rire, de lui résister, en la ridiculisant ».
28 min

À propos de la série

Jean Michel Ribes est un homme de théâtre. Auteur, metteur en scène, acteur, il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 20 ans. Mais sa vie théâtrale a commencé beaucoup plus tôt, au Théâtre de Plaisance, puis s’est développée sur de très nombreuses…

Jean Michel Ribes est un homme de théâtre. Auteur, metteur en scène, acteur, il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 20 ans. Mais sa vie théâtrale a commencé beaucoup plus tôt, au Théâtre de Plaisance, puis s’est développée sur de très nombreuses scènes parisiennes et provinciales. De « L’Odyssée pour une tasse de thé » à « Kadoc », sa plus récente mise en scène, de la scène à l’écran, cinéma et télévision, il a beaucoup écrit, dialogues, aphorismes, avec un grand succès, reconnu également à la télévision, notamment avec la série « Palace », série culte des années 80.

Cette série d’émissions nous fera mieux connaître Jean-Michel Ribes, son enfance difficile sur le plan affectif, sa vie de pensionnaire, ses premières rencontres amicales qui comptèrent toute sa vie, notamment avec le peintre Gérard Garouste, et l’acteur Philippe Khorsand, plus tard avec Topor, Grunberg, Tardieu, Roland Blanche, et Judith Magre, ainsi qu’avec les dessinateurs de Charlie Hebdo qui font partie de son univers.

Directeur de troupe, animateur, administrateur, Jean-Michel Ribes et sa bande, qui l’a suivi au Théâtre du Rond-Point, ont accompli un travail exceptionnel de vitalité, d’audace et de rebondissements inattendus.

Il a donné la parole, et un lieu pour la faire entendre, aux artistes vivants, ce qui est unique en France. Le rire est son principal moyen d’expression et d’action. La liberté est sa règle d’écriture, quels que soient les risques et les conflits que ce principe de vie puisse entraîner, comme cela s’est produit notamment lors de la mise en scène de « Golgotha Picnic » en 2015 qui déclencha des manifestations devant le théâtre et qui fera choisir l’une de ses devises à Jean Michel Ribes : « Personne ne vous empêche de croire, laissez-nous la liberté de penser ».

Une série d’entretiens produite par Jérôme Clément, réalisée par Anne Perez-Franchini. Prise de son : Thibault Nascimben. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.