France Culture
France Culture
L'ogre du lait
L'ogre du lait
L'Ogre du lait
L'Ogre du lait
En Ille-et-Vilaine, à Retiers, se trouve l’une des plus grandes laiteries d’Europe : la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eau usée de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km.
28 min
L'ogre du lait : Belle-île-en-mer parviendra-t-elle à quitter Lactalis ?
L'ogre du lait : Belle-île-en-mer parviendra-t-elle à quitter Lactalis ?
A Belle-île-en-mer, sur les 10 éleveurs de vaches laitières, 9 travaillent pour Lactalis. Ces derniers sont peu payés. Leur lait est transporté quotidiennement, aux frais de la communauté de communes de Belle-île-en-mer, par bateau et camions dans les usines du groupe Lactalis sur le continent.
28 min
L'ogre du lait
L'ogre du lait
Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, est le haut et unique lieu de production du fromage Roquefort. Le village est en grande partie propriété de Société, filiale de Lactalis, qui en possède 80% du bâti et du foncier.
29 min

À propos de la série

Une enquête d'Inès Léraud, par les Pieds sur Terre en partenariat avec Disclose, en trois volets sur Lactalis, une entreprise française devenue en 2020 le numéro 1 mondial des produits laitiers.

Disclose en partenariat avec Les Pieds sur terre a enquêté sur le système Lactalis pendant un an. Des dizaines de témoignages inédits ont été recueillis, des centaines de documents administratifs et judiciaires ont été analysés, de nombreux spécialistes interrogés. Ce travail dévoile pour la première fois l’étendue des dérives dissimulées au consommateur par le géant laitier. Manquements à la sécurité alimentaire ; pollution des rivières ; dissimulation d’informations ; faillite des mécanismes de contrôle ; course aux profits ; évasion fiscale à grande échelle ; chasse aux lanceurs d’alertes… Loin, donc, de la prétendue « stratégie de proximité, respectueuse de son environnement, de ses hommes et exigeante en matière de qualité sanitaire », vantée par la communication officielle de la multinationale. Une enquête en trois épisodes.

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire