France Culture
France Culture
L’opinion a (presque) toujours raison
L’opinion a (presque) toujours raison
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
L'opinion publique existe-t-elle? Comment les sondages se sont-ils imposés comme la seule manière légitime de mesurer l'opinion publique ? Avec Loïc Blondiaux, réflexion entre sociologie, histoire et philosophie.
50 min
Karl Popper
Karl Popper
Mathias Girel nous aide à décortiquer les conspirations, ces complots qui singent la rigueur démonstrative des théories scientifiques.
50 min
John Stuart Mill
John Stuart Mill
John Stuart Mill, mais aussi South Park, nous aident à démêler les enjeux d'un débat atemporel et actuel, que nous discutons aujourd'hui avec Denis Ramond.
51 min
Arrivée du public lors de l'investiture de Donald Trump (20/01/2017)
Arrivée du public lors de l'investiture de Donald Trump (20/01/2017)
Une interprétation aujourd'hui des fake news et de la post-vérité avec le nietzschéen Dorian Astor
49 min

À propos de la série

L'opinion n'est jamais affaire de vérité. Libre à nous de penser ce que nous pensons, car même si nous ne sommes pas d'accord, nous aurons raison de penser ce que nous pensons. Mais cette opinion, d'où vient-elle, comment a-t-elle germé dans notre esprit ?…

L'opinion n'est jamais affaire de vérité. Libre à nous de penser ce que nous pensons, car même si nous ne sommes pas d'accord, nous aurons raison de penser ce que nous pensons. Mais cette opinion, d'où vient-elle, comment a-t-elle germé dans notre esprit ? Et la réponse à cette question, est-ce que ce sera la vérité ou votre opinion... Tocqueville, Karl Popper, Stuart Mill et Nietzsche** **viennent nous aider à y voir plus clair.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.