L’Origine des espèces de Darwin : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
L’Origine des espèces de Darwin
L’Origine des espèces de Darwin
Théorie de l'évolution
La première édition de "L’Origine des espèces" de Darwin est épuisée le jour même de sa parution, le 24 novembre 1859. Que renferme ce livre essentiel ? En quoi la théorie de l'évolution a-t-elle révolutionné la pensée du vivant ?
58 min
Sélection naturelle
Et si derrière la beauté et l'harmonie de la nature se cachait en fait le chaos ? Les plus forts survivent et les autres disparaissent dans une lutte acharnée pour l'existence. Mais est-ce véritablement la thèse de Darwin ? Comment fonctionne cette sélection ? Est-elle applicable à l'être humain ?
58 min
Bataille d'oursons
Les êtres semblent évoluer de manière hasardeuse, au fil de variations infinies et indéfinies. Mais ces variations n'obéissent-elles pas à des lois ? Est-ce notre ignorance des causes réelles de ces changements qui nous fait croire au hasard ?
58 min
Le darwinisme a-t-il évolué ?
Quels ont été les apports du darwinisme à la compréhension de l’homme, de la société mais aussi de la culture ? De Richard Dawkins à Stephen Jay Gould, qui sont les héritiers de Charles Darwin, et comment poursuivent-ils sa réflexion ? Le paradigme darwinien est-il encore d'actualité ?
58 min

À propos de la série

La première édition de L’Origine des espèces de Darwin est épuisée le jour même de sa parution, le 24 novembre 1859. Que renferme ce livre essentiel ? En quoi la théorie de l'évolution a-t-elle révolutionné la pensée du vivant ? - Aux origines d’une…

La première édition de L’Origine des espèces de Darwin est épuisée le jour même de sa parution, le 24 novembre 1859. Que renferme ce livre essentiel ? En quoi la théorie de l'évolution a-t-elle révolutionné la pensée du vivant ?

- Aux origines d’une théorie
- Qu’est-ce que la sélection naturelle ?
- Faut-il lutter pour exister ?
- Le darwinisme a-t-il évolué ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.