France Culture
France Culture
La beauté
La beauté
Oeuvre de l'artiste Michel Blazy, exposée à la villa Sauber de Monaco, 2017
Oeuvre de l'artiste Michel Blazy, exposée à la villa Sauber de Monaco, 2017
Épisode 1/4 : L’art doit-il être beau ?
La notion de "beaux-arts" apparaît entre le XVIème siècle et la fin du XVIIIème siècle et marque une rupture dans l'histoire de l'art : le beau devient une finalité. Cette notion nouvelle pose les bases d'une réflexion esthétique : qu'est-ce qui est beau ou laid dans l'art ? Comment en juger ?
58 min
Peut-on discuter des goûts et des couleurs ?
Peut-on discuter des goûts et des couleurs ?
Épisode 2/4 : Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ?
Pourquoi ne peut-on pas convaincre quelqu'un de la beauté de quelque chose si celui-ci s'y montre insensible ? Le philosophe Emmanuel Kant n'en croit rien. En 1790, il affirme que le goût n'est ni une affaire de norme, ni de critère et que pour cela, à propos du beau, on se dispute à l'infini...
58 min
Charles Baudelaire (1821-1867),  photo par Félix Nadar (1820-1910)
Charles Baudelaire (1821-1867), photo par Félix Nadar (1820-1910)
Épisode 3/4 : Baudelaire et l’esthétique de la boue
À travers "Les Fleurs du Mal", la beauté hante l'oeuvre poétique de Baudelaire. Pourrait-elle être son unique sujet ?
59 min
La beauté est-elle intérieure ? Image du film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, 1946
La beauté est-elle intérieure ? Image du film "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, 1946
Épisode 4/4 : Plotin, la beauté est-elle d’abord intérieure ?
Que ressent-on lorsqu'on contemple la beauté intérieure ? D'où vient le sentiment de vouloir s'unir à soi-même et se recueillir en s'isolant du corps ? Ces questions sont posées par le philosophie Plotin, qui vécut au IIIème siècle après J.-C. et qui s'intéressa et questionna l'état intérieur...
58 min

À propos de la série

En quatre émissions la beauté va vous éblouir, vous émerveiller, vous subjuguer, mais surtout vous questionner : l’art doit-il être beau ? Chez Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ? Chez Plotin, la beauté est-elle d’abord intérieure ? Et…

En quatre émissions la beauté va vous éblouir, vous émerveiller, vous subjuguer, mais surtout vous questionner : l’art doit-il être beau ? Chez Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ? Chez Plotin, la beauté est-elle d’abord intérieure ? Et chez Baudelaire, qu’est-ce que l’esthétique de la boue ?

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.