France Culture
France Culture
La beauté et la passion de Visconti
La beauté et la passion de Visconti
Visconti assistant au mariage d'Annie Girardot et Renato Salvatori (Italy, 1962)
Visconti assistant au mariage d'Annie Girardot et Renato Salvatori (Italy, 1962)
De la Belle Époque aux années 1970, en passant par la Seconde Guerre mondiale, Luchino Visconti a traversé le siècle en enfant de l’aristocratie, en résistant, en artiste.
58 min
Visconti sur le tournage des Damnés
Visconti sur le tournage des Damnés
Cheminons aujourd'hui à travers l’œuvre de Visconti, ce « monument immobile » que la critique s’entêta à aborder sur le mode de l’antagonisme, la qualifiant tour à tour de communiste et d’aristocrate, de néoréaliste et de décadente.
58 min
Visconti et Helmut Berger sur le tournage de "Ludwig ou Le crépuscule des dieux" (1972)
Visconti et Helmut Berger sur le tournage de "Ludwig ou Le crépuscule des dieux" (1972)
Amoureux de la peinture et collectionneur de tableaux, Visconti a manifesté cette passion dans son cinéma, sans pour autant revendiquer l’influence d’un art qu’il n’entendait en rien copier.
58 min
Portrait de Visconti
Portrait de Visconti
À l’occasion de ce quatrième volet dédié à Visconti, La compagnie des œuvres explore ses liens avec Proust et se penche sur le thème de la décadence dans sa filmographie.
58 min

À propos de la série

Quatre épisodes dédiés au cinéaste Luchino Visconti (1906-1976).

**Au programme cette semaine : **

Lundi 22 février : L'âge d'or de Luchino Visconti, avec Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, professeure émérite d'études cinématographiques à l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense et autrice de Visconti. Une vie exposée (Folio Gallimard).

Mardi 23 février : « Comment c’est » Visconti , avec Suzanne Liandrat-Guigues, professeure émérite en études cinématographiques à l'Université Paris-8, spécialiste de Luchino Visconti, autrice notamment de Traverses Visconti (202 éditions, 2020) et du _Couchant et l'aurore : sur le cinéma de Luchino Visconti _(Méridiens-Klincksieck, 1999).

Mercredi 24 février : Comme la peinture le cinéma de Visconti, avec Laurent Darbellay, chargé de cours d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Genève, auteur de Luchino Visconti et la peinture (Mëtis Presses).

Jeudi 25 février : Visconti avec Proust... et la décadence selon Visconti, avec en première partie Florence Colombani, journaliste, écrivaine, cinéaste et autrice de Proust-Visconti. Histoire d'une affinité élective (Philippe Rey). En seconde partie, Pascal Binétruy, docteur ès lettres et critique de cinéma à la revue Positif. Enfin, la chronique de Nathalie Froloff, professeure en classes préparatoires au lycée Louis le Grand à Paris.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.