France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Présenté dans la Galerie de paléontologie, le Mammouth de Durfort est l'un des plus grands fossiles au monde
Ses défenses font plus de 4 mètres, on se sent petit face à lui… Ce mammouth est l'un des plus grands et des plus emblématiques squelettes de la Galerie de Paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle. Il y a 1,5 millions d’années, dans le piémont des Cévennes, il était le roi. Même les chênes verts, à son passage, se pliaient. Son histoire est racontée par le paléontologue Ronan Allain.
7 min
La Sarigue de Cuvier, à l'origine du principe de corrélation en paléontologie
Découvert dans les plâtrières de Montmartre, le fossile de ce petit mammifère ressemble à une calligraphie. C'est le professeur Georges Cuvier qui va le déchiffrer, et qui va fonder la paléontologie. Une histoire racontée par le paléontologue Ronan Allain.
6 min
Squelette du Mosasaure de Maastricht au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Dans la Galerie de Paléontologie, une mâchoire ne ressemble à rien de connu. D’où vient-elle ? Quel âge a-t-elle ? Se pourrait-il qu’elle appartienne à un animal de plus de 15 mètres ? On raconte qu’elle viendrait d’un temps très très lointain – bien antérieur à la genèse ! Une histoire à découvrir avec le paléontologue Ronan Allain.
7 min
Un des œufs de l'Aepyornis, présenté dans la Galerie de paléontologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Dans la Galerie de Paléontologie, les 6 œufs de l’Aepyornis détonnent par leur taille, proche de celle d'un ballon de rugby. Cet oiseau, cousin de l'autruche, date d'il y a seulement 1000 ans. Aujourd'hui disparu, cet animal recèle encore beaucoup de mystères. Une histoire racontée par le paléontologue Ronan Allain.
7 min
Sarcosuchus Imperator appelé aussi "SuperCroc" présenté dans la Galerie de Paléontologie
D'une taille colossale, le Sarcosuchus imperator, dit aussi "SuperCroc" est considéré comme le plus grand dinosaure de tous les temps. Celui que l'on appelle l'Empereur des crocodiles, ou encore le "dévoreur de dinosaures", vivait il y a 115 millions d'années, au cœur du désert de Ténéré. Une histoire racontée par le paléontologue Ronan Allain.
7 min
Le crâne du Triceratops, présenté dans la Galerie de Paléontologie, est l'autre grand dinosaure emblématique du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Autre grand dinosaure emblématique, le Triceratops est reconnaissable entre tous, avec ses trois cornes, son bout de museau en forme de bec de perroquet, sa grande collerette et sa taille massive. Mais à quoi pouvait donc bien servir ces ornements, sur un reptile d'il y a 65 millions d'années ? Réponses avec le paléontologue Ronan Allain.
7 min
Plus long dinosaure connu à ce jour, le Diplodocus Carnegii est présenté dans la Galerie de Paléontologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Le Diplodocus est probablement le dinosaure le plus célèbre au monde, et le plus emblématique du Muséum national d'Histoire naturelle. Avec sa colonne vertébrale de 27m de long, et sa queue interminable, ce sauropode est un symbole d'universalité, à découvrir en écoutant le paléontologue Ronan Allain.
7 min

À propos de la série

Du Diplodocus, au Tricératops, remontez le temps pour un voyage d’une centaine de millions d’années au cœur de la collection de paléontologie du Muséum d’Histoire naturelle. En compagnie du paléontologue Ronan Allain, découvrez 7 curieuses histoires du Muséum et décryptez les plus fameux fossiles.

En 2021, Tao Favre est parti à la recherche des merveilles du Muséum national d’Histoire naturelle. Objets, plantes et animaux y racontent la grande aventure scientifique. En 40 épisodes, vous faites la découverte de ces trésors, de leurs anecdotes, et de leur place dans l’arbre du vivant.

Dans cette série consacrée à la galerie de la paléontologie, le paléontologue Ronan Allain, spécialiste des reptiles, nous raconte le récit des plus fameux fossiles de la collection, et décrypte 7 curieuses histoires du Muséum.

  • La Sarigue de Cuvier ou La naissance de la paléontologie
  • Le Diplodocus, le géant célèbre
  • Le Triceratops, le dinosaure social
  • Sarcosuchus Imperator, le nouvel empereur
  • Le mammouth de Durfort, ou L'incarnation du gigantisme
  • Le mosasaure de Maastricht, le reptile à grandes dents
  • Les œufs de l'Aepyornis, cet oiseau immense

Une co-production France Culture et Muséum national d'Histoire naturelle

Production : Tao Favre | Réalisation : Vincent Decque
Musique originale composé par Pierre Badaroux. 
Edition web : Pascaline Bonnet & Rémi Guezodje

Provenant de l'émission

C’est l’histoire d’une météorite de 4,6 milliards d’années, ou celle, terrifiante, d’une momie Chachapoya. Celle, encore, de Sarcosuchus imperator, un impressionnant crocodile fossile Tous ces récits, ponctués d’anecdotes uniques et originales transportent l’auditeur au plus près de l’incroyable diversité du vivant.