France Culture
France Culture
© MNHN - Jean-Christophe Domenech, Aucun(e)
© MNHN - Jean-Christophe Domenech, Aucun(e)
© MNHN - Jean-Christophe Domenech, Aucun(e)
Femme assise, modelée en cire anatomique
Femme assise, modelée en cire anatomique
La collection des cires anatomiques de Pinson symbolise le mariage de la science et de l'art, de l’émerveillement et de la surprise. Ces objets sont le fruit d'une prouesse technique stupéfiante, et de recherches médicales modernes. Plus que de simples outils scientifiques, ces cires sont de véritables œuvres d'art. Leur histoire est racontée par le directeur du Musée de l’Homme André Delpuech.
7 min
Crâne de René Descartes
Crâne de René Descartes
De ce crâne sont sortis "Le discours de la méthode" et "Les méditations métaphysiques". Et tandis que ses idées allaient transformer la philosophie en particulier et l’Occident en général, ce crâne qui les a d'abord portées, lui, allait connaître une histoire rocambolesque, digne d'un véritable jeu de piste… Une histoire racontée par le directeur du Musée de l’Homme André Delpuech.
7 min
La Momie péruvienne, un vestige à la fois biologique, archéologique et ethnographique
La Momie péruvienne, un vestige à la fois biologique, archéologique et ethnographique
La momie péruvienne est peut-être une des pièces les plus saisissantes du Musée de l'Homme. Découverte en 1877 dans les Andes péruviennes, son visage expressif et ses orbites emplies de terreur et de supplication l'ont rendue célèbre, au point d'avoir inspiré de nombreux artistes au rang desquels Gauguin ou encore Edvard Munch pour son tableau "Le Cri", comme le raconte le directeur du Musée de l’Homme André Delpuech.
7 min
La Vénus de Lespugue a été découverte en 1922 en France, et date du Gravettien, durant le Paléolithique supérieur
La Vénus de Lespugue a été découverte en 1922 en France, et date du Gravettien, durant le Paléolithique supérieur
Picasso en était fasciné, la Vénus de Lespugue captive par ses nombreux symboles, et sa forme cubique et moderne, vieille de 23 000 ans. Chef d’œuvre iconique de la Préhistoire, surnommée la Joconde du Muséum, ses 15 centimètres d'ivoire entourent encore aujourd'hui un véritable mystère de création. Une histoire racontée par le directeur du Musée de l’Homme, André Delpuech.
7 min
L'envolée des bustes, dans la galerie du Musée de L'Homme à Paris
L'envolée des bustes, dans la galerie du Musée de L'Homme à Paris
L’anthropologue Paul Broca disait "Les voyageurs ne décideront pas toujours aisément les indigènes à se laisser mouler la tête". Une citation qui résonne avec la série de bustes humains, aux yeux fermés. Une solennité, qui nous renvoie plus que jamais à nous-mêmes et à une histoire aux angles parfois tragiques, racontée par le directeur du Musée de l’Homme André Delpuech.
7 min
Le crâne de Cro-Magnon, dit aussi le "Vieillard", une découverte charnière pour la préhistoire
Le crâne de Cro-Magnon, dit aussi le "Vieillard", une découverte charnière pour la préhistoire
Le premier a 28 000 ans, le second environ 50 000. Respectivement le Cro-Magnon et le Neandertal sont nos ancêtres, deux espèces d’hommes qui se sont connues et côtoyées. Mais se parlaient-elles ? Leur face à face dans la galerie du Musée de l'Homme dessine une conversation sortie de la nuit des temps, qui révèle tout un pan de l'humanité, raconté par le directeur du Musée de l’Homme André Delpuech.
7 min

À propos de la série

Au cœur de la collection du Musée de l'Homme, vous allez découvrir 6 trésors, et autant de secrets qui les unissent, dans l’histoire de l’humanité. D’une momie péruvienne qui a inspiré "Le Cri" du peintre Edvard Munch, au crâne du philosophe René Descartes, remontez l'histoire de l'espèce humaine.

En 2021, Tao Favre est parti à la recherche des merveilles du Muséum national d’Histoire naturelle. Objets, plantes et animaux y racontent la grande aventure scientifique. En 40 épisodes, vous faites la découverte de ces trésors, de leurs anecdotes, et de leur place dans l’arbre du vivant.

Il a notamment rencontré André Delpuech, conservateur et directeur du Musée de l’Homme, et en sa compagnie, vous allez comprendre les secrets qui unissent dans l’histoire de l’humanité six trésors du Musée de l’Homme, d’une momie péruvienne qui a inspiré Le Cri du peintre Edward Munch, au crâne du philosophe René Descartes.

Ce spécialiste de la préhistoire européenne, engagé dans l’archéologie préventive, s’est ensuite passionné pour l'histoire amérindienne des Caraïbes, avant de diriger le Musée de l’Homme, de 2017 à 2022. Pour lui, ce musée est avant tout, “un lieu pour penser l'humanité”. Entre le musée laboratoire et le musée militant, une de ses raisons d’être du Musée de l’Homme est alors pour lui de diffuser le message humaniste de l’unité de l’espèce humaine.

  • Les cires anatomiques de Pinson, l'art au service de la science
  • Le crâne de Descartes (1596-1650) : penser le monde autrement
  • La momie péruvienne, une âme qui pleure
  • La Vénus de Lespugue, cubiste avant l'heure
  • L'envolée des bustes”, se confronter à soi
  • Les crânes de Cro-Magnon et de Neandertal, une autre humanité

Une co-production France Culture et Muséum national d'Histoire naturelle

Production : Tao Favre | Réalisation : Vincent Decque
Musique originale composé par Pierre Badaroux. 
Edition web : Pascaline Bonnet & Rémi Guezodje

Provenant de l'émission

C’est l’histoire d’une météorite de 4,6 milliards d’années, ou celle, terrifiante, d’une momie Chachapoya. Celle, encore, de Sarcosuchus imperator, un impressionnant crocodile fossile Tous ces récits, ponctués d’anecdotes uniques et originales transportent l’auditeur au plus près de l’incroyable diversité du vivant.