La confiance : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
La confiance
La confiance
"Trust me" (Hong Kong, 15 janvier 2015)
Les Nouvelles Vagues portent toute cette semaine sur la confiance. Alors qu'est sans cesse commentée et éprouvée la perte de confiance dans nos institutions et nos représentants politiques, nous commençons, avec un chercheur en sciences politiques, par parler du rôle de la confiance en démocratie.
58 min
LA PEUR LA PLUS CITÉE AU MONDE ? PARLER EN PUBLIC. ET SI ON CHANGEAIT ÇA ? Audre Lorde, poète féministe noire américaine
Aujourd'hui, on relie la confiance à la place prise par les femmes dans l'espace public. Avec une journaliste-blogueuse et la responsable d'une association, nous discutons des nouveaux féminismes qui promeuvent la prise d'espace et de parole pour pallier ce manque de représentation... De confiance ?
57 min
Le bureau Ethereum DEV à Berlin, Allemagne, 14 Avril 2015. Ethereum est une plateforme "open source" qui héberge des applications et des données sur un réseau décentralisé.
Aujourd'hui, nous questionnons la confiance depuis des transactions financières virtuelles que permet une nouvelle technologie : "la blockchain".
58 min
"Pas comme des loups" de Vincent Pouplard (2016)
Aujourd'hui, deux jeunes réalisateurs de documentaire nous parlent de la façon dont ils obtiennent la confiance absolue des adolescents qu’ils filment, mais aussi de toutes les confiances perdues : dans les adultes, l’école, l’institution…
58 min
Trust me
Dernière émission de la semaine autour de la confiance. Comme toujours le vendredi, nous déclinons le thème de la semaine au cinéma, en séries, en images. Aujourd'hui, pactes et trahisons, confiance au cinéma : élément central de l'action, de l'amour, de l'amitié et de la narration.
58 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.