France Culture
France Culture
La correspondance de Flaubert
La correspondance de Flaubert
Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo
Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo
Dans la correspondance avec Louise Colet, femme de lettre, qui mêle amour et complicité intellectuelle, Flaubert se découvre à nous dans la fabrication de l’écrivain par lui-même, face aux difficultés de ce qu’il tente de créer : une nouvelle forme romanesque...
58 min
Dessin de l'illustrateur Jérôme Soleil
Dessin de l'illustrateur Jérôme Soleil
Le 30 avril 1857, Flaubert et Sand se rencontrent au théâtre de l’Odéon. Il vient de publier “Madame Bovary”, et plein d’ambition, il veut tourner la page de la littérature romantique. Malgré ses préjugés, une amitié naît entre eux, et Sand rentre dans sa vie, comme une mère de substitution ?
57 min
Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo
Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo
Flaubert était tempétueux, gueulard, mais toutes ses lettres se terminaient par un mot d'amour. Cet enfermement qu'était le sien dans une littérature devant être la plus pure possible, était-ce une forme de protection ? Car derrière cette armature, un coeur palpite et dégouline d'amour et de désir.
58 min
Gustave Flaubert
Gustave Flaubert
C’est au coeur de ses lettres qu’apparaît la tendresse de Flaubert, aux formidables contradictions : colosse sentimental, éperdu de solitude, déchiré par sa capacité à aimer qu’il déploie dans la sphère familiale, car il demande à retrouver le giron de ses femmes, ce lieu où il existe pleinement.
58 min

À propos de la série

Voyage dans les mots intimes de Flaubert, véritable trésor littéraire : - Lettres à Louise Colet : “Ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien” avec Pierre-Marc de Biasi - Lettres à George Sand : “Tu aimes trop la littérature, elle te tuera”…

Voyage dans les mots intimes de Flaubert, véritable trésor littéraire :

- Lettres à Louise Colet : “Ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien” avec Pierre-Marc de Biasi
- Lettres à George Sand : “Tu aimes trop la littérature, elle te tuera” avec Thierry Poyet
- Carte blanche à Jacques Weber
- Lettres à sa famille : “La banalité de la vie est à faire vomir de tristesse” avec Marie-Hélène Lafon

Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo : Insta @charlottemagicmo et Portfolio

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.