France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Si l’utopie autarcique semble se construire souvent comme une alternative aux sociétés contemporaines : est-elle pour autant un laboratoire et une expérimentation démocratique ?
Près de 50 ans après les premiers "booms" de ces communautés "new age", les utopies libertaires imbibées de contreculture hippie retrouvent de la vigueur. De nouveaux projets, utopiques, eux aussi, voient le jour. Quel modèle de société ces communautés "alternatives" proposent-elles ?
50 min
Un moine dans la cantine du Monastère de Vatopedi sur le Mont-Athos, le 20 juin 1995, Grèce.
Le monastère est une utopie du royaume des cieux : les moines sont censés y consacrer leur vie à la prière et à la méditation et non au travail. Pour autant, la nécessité de subsistance introduit, de facto, des activités économiques incontournables…
50 min
Ils sont un demi-million au Japon : les hikikomoris, ces ermites des temps modernes vivent reclus dans leur chambre pendant des mois, voire des années.
Hikikomori, désigne un phénomène de société que l’on retrouve chez certains adolescents et jeunes adultes vivant coupés du monde, enfermés le plus souvent dans leur chambre. Un enfermement volontaire qui peut durer plusieurs mois voire même plusieurs années…
50 min
En Europe, certaines chaînes hôtelières, comme le Westin à Dublin proposent à leurs clients de laisser leurs appareils électroniques à la réception pendant la durée du séjour.
Ceux qui décident de se déconnecter, que ce soit pour 48h ou pour un an, évoquent tous les mêmes raisons : une saturation face à la surcharge informationnelle, la “peur du burn-out”, de “se retrouver”… Ce sont de nouveaux anticonformistes qui redoutent la peur de manquer quelque chose...
51 min

À propos de la série

Quatre émissions s'intéressent aux communautés autarciques, au renoncement ascétique, celui des moines catholiques et bouddhistes, aux adolescents reclus dans leur chambre –  les hikikomoris - et enfin au renoncement au tout-numérique à l’heure des…

Quatre émissions s'intéressent aux communautés autarciques, au renoncement ascétique, celui des moines catholiques et bouddhistes, aux adolescents reclus dans leur chambre –  les hikikomoris - et enfin au renoncement au tout-numérique à l’heure des sociétés ultra-connectées.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.