France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Campagne dans le Morvan (Août 1996)
Cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une jeune historienne écrit une thèse sur les survivants de la Division Charlemagne.
28 min
Travaux de construction à Berlin edst , avril 1995
Claire se lance sur les traces de Bertrand Demongeot, un survivant de la Division Charlemagne caché quelque part en Europe de l’Est.
27 min
Icy Square à Varsovie, en 1997
Claire se dirige toujours plus à l’Est et se rapproche de la vérité sur Bertrand Demongeot. Mais un événement violent vient tout remettre en question
28 min
L'amphithéâtre richelieu à la Sorbonne
Claire renonce à ses recherches sur Bertrand Demongeot et la Division Charlemagne. Jusqu’à ce que...!
28 min
Estonie, Tallinn: vue sur la ville depuis la tour de l'hôtel de ville (en 1996)
En Estonie, sous la lumière douce de l’automne boréal, Claire, Thérèse et tous les protagonistes de cette histoire s’approchent de la vérité.
28 min

À propos de la série

1995. Claire Praslin, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit son projet de thèse sur la Division Charlemagne s’écrouler soudainement. Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent...

1995. Claire Praslin, jeune historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit son projet de thèse sur la Division Charlemagne s’écrouler soudainement. Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d’intervalle dans des conditions troublantes. Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu’un vétéran des nazis français vit encore. Il s’agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu’il se cache encore quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une étrange chasse à l’homme et poursuit le fantôme depuis les derniers mois de la seconde guerre mondiale jusque dans une Europe de l’Est en pleine mutation après la chute du mur. Au fil de ses rencontres, elle découvre des secrets sur la “libération de l’Europe” et s’interroge sur les raisons profondes qui l’ont menée dans cette quête. Mais Claire ne semble pas être la seule à s’intéresser à Bertrand Demongeot : quelqu’un est prêt à tout pour l’empêcher de percer le secret de la "33ème Division de Grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne". 

Pourquoi reste-t-il tant de zones d’ombres autour des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale  ? Comment les femmes peuvent-elles cesser de subir l’Histoire pour enfin écrire l’Histoire  ? Et dans un registre plus intime, comment s’extrait-on d’une lignée de mères sans homme et d’enfants sans père ? Cinq épisodes pour traverser l’Europe et esquisser une réponse à ces questions...

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.