La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes
La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes
Quel rôle le décalage culturel joue-t-il dans les inégalités scolaires?
En quoi la culture générale compte-t-elle dans la réussite scolaire et pourquoi est-il si difficile pour l’école de transmettre cette culture? Emission en direct de Radio France fête le livre.
58 min
A quoi ressemblent vraiment ces écoles très très privées?
A l'heure où le pays se pose de façon particulièrement brûlante la question des inégalités, Etre et savoir s'interroge sur ces écoles à part : qu’est-ce qui les distingue vraiment, une pédagogie exceptionnelle ou l’entre-soi ?
59 min
La fiction permet de mettre en scène des personnages qui disent ce qu'ils pensent, on peut mettre en scène la honte, chose très difficile à filmer dans un documentaire.
A l'occasion de la sortie du film La lutte des classes de Michel Leclerc, Etre et savoir interroge les logiques de l'évitement scolaire et la question de la mixité sociale à l'école.
44 min
Quel rôle et quelle place pour les parents à l'école?
Alors que se tiendront le 11 octobre prochain les élections des parents d"élèves, Etre et savoir s'interroge : au-delà des injonctions paradoxales - trop ou pas assez proches de l’école -, comment penser la présence des parents à l’école? Une question de représentation et de démocratie locale.
59 min
Où commence la fabrique des inégalités?
Suite à la parution du livre dirigé par Bernard Lahire, "Enfances de classe" au Seuil, Etre et savoir interroge la fabrique des inégalités et comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge ? Comment s’expliquent nos choix éducatifs ? Qu’est-ce qui les motive, les conditionne, les limite?
59 min
Où commence la fabrique des inégalités?
Etre et savoir interroge la fabrique des inégalités avec le sociologue Bernard Lahire : comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge? Comment s’expliquent nos choix éducatifs ? Qu’est-ce qui les motive, les conditionne, les limite?
59 min
Comment dépasser les frontières socio-scolaires ?
Histoires politiques et intimes de la "méritocratie".
58 min

À propos de la série

Alors que l'école française est réputée pour être une des plus inégalitaires de l'OCDE, Etre et savoir s'interroge : comment l'école participe-t-elle à amplifier les inégalités sociales ou migratoires et ce souvent dès la maternelle, et surtout quelles…

Alors que l'école française est réputée pour être une des plus inégalitaires de l'OCDE, Etre et savoir s'interroge : comment l'école participe-t-elle à amplifier les inégalités sociales ou migratoires et ce souvent dès la maternelle, et surtout quelles pistes pour inverser ce phénomène ?

Provenant de l'émission

Être et savoir, le lundi de 21h à 22h sur France Culture

Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.