





À propos de la série
Pour LSD, Juliette Boutillier sonde les études médicales : comment sont-elles vécues et conditionnent-elles les futurs docteurs ? Quelles nouvelles pédagogies ? Que changer pour une meilleure bascule entre ancienne et nouvelle génération, pour le bien-être du soignant, et donc du patient ?
En 2020, une nouvelle réforme transforme la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), en PASS et L.AS… dans le but d’éviter aux étudiants la boucherie des redoublements et de leur permettre de se réorienter, de diversifier les profils et de favoriser le retour à un humanisme. Mais cette réforme parvient-elle à ses objectifs ?
Depuis mes études médicales d'il y a 40 ans, qu’est ce qui a réellement changé ? Que vais-je "reconnaître" ou non de cette transmission et de sa mentalité ? La sélection et la docimologie sont-elles encore adaptées ?
Grâce aux témoignages de jeunes et d’anciens (internes, externes, juniors, seniors), aux paroles d’enseignants, historien, praticiens et doyen …, la série sonde cette formation pratico-théorique. Elle prend le pouls d'une transmission sur différents terrains d’apprentissage ou de stages (publics et privés). Elle ausculte le ressenti des étudiants et/ou futurs soignants et met en perspective certains dysfonctionnements.
L’intention est de disséquer un certain mythe lié à la culture de la blouse blanche en interrogeant le curriculum “caché”, ce qui se transmet de manière informelle de la préparation au concours, en passant par les nouvelles pédagogies de simulation et l’évolution des transmissions anatomocliniques,
Quels sont donc les mécanismes et les apprentissages qui mènent un étudiant à devenir peu à peu médecin ? Comment apprend-on aujourd’hui, en France, un savoir être et un savoir-faire ? De qui, par quoi et où ? Jusqu’où une pédagogie conditionne-t-elle les médecins de demain et pense t’elle leur socialisation ? Qu’est-ce que la pédagogie pourrait/devrait être.
(Certains aspects liés à cette transmission restent tabous car certains intervenants ont préféré garder l'anonymat par crainte d'éventuelles sanctions…)
Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Marie-Laure Ciboulet.
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.