La fabrique des médecins, auscultation d’une pratique d’hier à aujourd’hui : un podcast à écouter en ligne | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Etudiante avec une pile de livre.
Malgré l’introduction de matières réflexives et humanistes en 1e année, l’évaluation finale ne sélectionne pas forcément les meilleurs soignants de demain mais souvent les candidats les plus résistants. Comment vit-on de l'intérieur cet apprentissage et organise-t-on des stratégies pour réussir ?
57 min
Jeune femme de formation pour les soins intensifs au Collège soins infirmiers classe.
Au XXIe siècle, la simulation sur mannequin ou avec un comédien est introduite dans l’apprentissage pour renforcer le “savoir-être”. Comment cette éthique de la relation au patient a-t-elle évolué du corpus hippocratique antique en passant par l’engagement d’un médecin du XXe jusqu’à aujourd’hui ?
58 min
Femme médecin formant des collègues sur une tablette à l'école de médecine.
L'apprentissage de l'enseignement pratique est interrogé sur 3 terrains de stage CHI (centre hospitalier intercommunal) CHU et en libéral avec 3 femmes qui tentent la transmission par compagnonnage avec leurs externes et internes. Comment la crise de l'hôpital altère-t-elle ou non l’enseignement ?
58 min
Jeune docteur féminin se trouvant sur le plancher avec un comprimé et son stéthoscope.
La déontologie du serment d'Hippocrate correspond-elle à notre pratique ? Quelles conséquences génèrent la reproductibilité doloriste de l’enseignement ? Et si, former des patients enseignants et permettre à des profils, a priori discriminés, d'intégrer médecine pouvaient changer les perspectives ?
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Juliette Boutillier sonde les études médicales : comment sont-elles vécues et conditionnent-elles les futurs docteurs ? Quelles nouvelles pédagogies ? Que changer pour une meilleure bascule entre ancienne et nouvelle génération, pour le bien-être du soignant, et donc du patient ?

En 2020, une nouvelle réforme transforme la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), en PASS et L.AS… dans le but d’éviter aux étudiants la boucherie des redoublements et de leur permettre de se réorienter, de diversifier les profils et de favoriser le retour à un humanisme. Mais cette réforme parvient-elle à ses objectifs ?

Depuis mes études médicales d'il y a 40 ans, qu’est ce qui a réellement changé ? Que vais-je "reconnaître" ou non de cette transmission et de sa mentalité ? La sélection et la docimologie sont-elles encore adaptées ?

Grâce aux témoignages de jeunes et d’anciens (internes, externes, juniors, seniors), aux paroles d’enseignants, historien, praticiens et doyen …, la série sonde cette formation pratico-théorique. Elle prend le pouls d'une transmission sur différents terrains d’apprentissage ou de stages (publics et privés). Elle ausculte le ressenti des étudiants et/ou futurs soignants et met en perspective certains dysfonctionnements.

L’intention est de disséquer un certain mythe lié à la culture de la blouse blanche en interrogeant le curriculum “caché”, ce qui se transmet de manière informelle de la préparation au concours, en passant par les nouvelles pédagogies de simulation et l’évolution des transmissions anatomocliniques,

Quels sont donc les mécanismes et les apprentissages qui mènent un étudiant à devenir peu à peu médecin ? Comment apprend-on aujourd’hui, en France, un savoir être et un savoir-faire ? De qui, par quoi et où ? Jusqu’où une pédagogie conditionne-t-elle les médecins de demain et pense t’elle leur socialisation ? Qu’est-ce que la pédagogie pourrait/devrait être.

(Certains aspects liés à cette transmission restent tabous car certains intervenants ont préféré garder l'anonymat par crainte d'éventuelles sanctions…)

Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Marie-Laure Ciboulet.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.