France Culture
France Culture
La Gloire de mon père carré
La Gloire de mon père carré
France Culture
France Culture
Épisode 1/5 : Les origines
Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers
28 min
France Culture
France Culture
Épisode 2/5 : L’école primaire, la tante Rose, l’oncle Jules, la rue ternisse et le brocanteur
"J’avais six ans, et j'allais à l'école dans la classe que dirigeait Mlle Guimard. Mlle Guimard était très grande, avec une jolie petite moustache brune"
28 min
France Culture
France Culture
Épisode 3/5 : Les vacances dans les collines
"Un grand oiseau noir, immobile, marquait le milieu du ciel, et de toutes parts, comme d'une mer de musique, montait la rumeur cuivrée des cigales"
28 min
France Culture
France Culture
Épisode 4/5 : Préparation à la chasse
"Mon père, enfant des villes, et prisonnier des écoles, n'avait jamais tué ni poil ni plume. Mais l'oncle Jules avait chassé depuis son enfance"
28 min
France Culture
France Culture
Épisode 5/5 : La chasse à la bartavelle
"Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant"
28 min

À propos de la série

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père.

Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père, dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...
Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Lui, disait à propos de son livre : « Ce n’est qu’un témoignage sur une époque disparue, et une petite chanson de piété filiale, qui passera peut-être aujourd’hui pour une grande nouveauté ».

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Extraits choisis par et réalisation Juliette Heymann

Publicité

Extraits lus par Hervé Pierre de la Comédie Française
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur et Antoine Viossat, Claire Chaineaux
Remerciements à Antoine Vuilloz, documentaliste musical

La Gloire de mon père de Marcel Pagnol est disponible dans la collection Fortunio publiée par les éditions Grasset & Fasquelle .

Un feuilleton en 5 épisodes

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.