

Celtes, Gaëls, Brittons, Belges, Angles, Saxons, Pictes, Calédoniens, Frisons, Gaulois... et Romains. Les îles de Bretagne, aux confins de l'Empire, où « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers » d'après Tacite, ont eu dès l'époque romaine à composer avec le continent.
50 min

« L'Angleterre, ah, la perfide Angleterre, que le rempart de ses mers rendait inaccessible aux Romains, la foi du Sauveur y est abhorrée ». Si Bossuet vitupérait au XVIIème siècle contre la sécession anglicane, l'adjectif a fait long feu pour désigner ces voisins que l'on a adoré détester.
52 min
![Carte du monde montrant l'empire britannique, 1902 (possessions britanniques en rouge). Tiré du The Century Atlas of the World. [John Walker & Co, Ltd., London, 1902]. Artiste inconnu.](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/03/f8bec18c-950b-46ff-b084-cc40f3b99c51/400x400_gettyimages-1055146908.jpg)
Il y eut Jean Cabot, puis la Compagnie anglaise des Indes orientales, puis tout un Empire, puis un Commonwealth - et une politique étrangère, le "splendide isolement". Mais le Royaume-Uni fit-il vraiment le choix de se tourner vers le monde plutôt que vers le continent ? Et qui fait vivre ce mythe ?
53 min

En anglais English Channel, en breton Mor Breizh, en cornique Mor Bretannek, en gallois Môr Udd, en normand Maunche : il n'y a pas une mais plusieurs Manches. Large de 54km en moyenne, elle est tout ce qui sépare la Grande-Bretagne du continent. Mais la Manche n'est pas qu'une frontière naturelle...
52 min