
-
- "C’était ça, notre vie quotidienne avant la guerre." Cet épisode dresse tout d’abord le tableau de l’univers traditionnel et familial, rythmé par des modes de vie et des croyances millénaires, dans lequel sont nés les intervenants de ce documentaire.28 fév. 2022 • 57 min
- "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour qu'on nous punisse comme ça ?"1 mars 2022 • 57 min
- "On avait une espèce d’aura qui émanait de nous !"2 mars 2022 • 57 min
- "Le nationalisme algérien a pris naissance au milieu du monde ouvrier français."3 mars 2022 • 57 min
À propos de la série
Pour LSD, Rafael Lewandowski fait entendre des expériences individuelles et mémoires singulières d’un conflit pluriel.
Par le biais de témoignages rares, inédits et forts, enregistrés par des équipes de l'INA, des Algériens racontent la Guerre d’Algérie de leur point de vue et telle qu’ils l’ont vécue. Femmes et hommes, ils sont une vingtaine en tout. Originaires de Kabylie, des Aurès, ou de l’une des grandes villes d’Algérie. Anciens militants du FLN (Front de libération national) ou du MNA (Mouvement national algérien), harkis, combattants de l’ALN (Armée de Libération Nationale), membres de l’Organisation Spéciale du FLN ou simples civils. Pendant plus de 7 ans, la guerre d’indépendance d’Algérie les a accompagné dans leur passage au stade adulte. Les uns en Algérie, d’autres en Métropole, d’autres encore à l’étranger. Qu’ils s’expriment en français ou en arabe, c’est avec leurs propres mots, leur propre façon de dire les choses, qu’ils témoignent. Ils nous racontent des expériences et des souvenirs souvent à l’écart des grands événements médiatiques ou historiques qui ont marqué la chronologie du conflit. Et c’est ce quotidien parfois à hauteur d’enfant ou d’adolescent méconnu de la Guerre d’Algérie qu’ils nous permettent de découvrir avec une exceptionnelle et émouvante acuité.
Une série de Rafael Lewandowski, réalisée par Rafik Zénine.
Une coproduction Arte, Ina, France Culture
Arte diffuse EN GUERRE(S) POUR L’ALGÉRIE, une série documentaire en 6 épisode de 52 minutes, produite par L’INA, écrite par Raphaelle Branche et Rafael Lewandowski, réalisée par Rafael Lewandowski les 1er et 2 mars.
> Et aussi :
LSD, La série documentaire - Les mémoires vives de la guerre d'Algérie par Alain Lewkowicz, réalisée par Somany Na
A Voix nue - Mohammed Harbi, une mémoire algérienne par Didier Leschi
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.