France Culture
France Culture
La justice dans toutes ses dimensions
La justice dans toutes ses dimensions
Marche pour la défense de la justice climatique (Philippines, 2015)
Marche pour la défense de la justice climatique (Philippines, 2015)
Ce soir, premier volet de cette série inédite, Antoine Garapon s'entretient avec Marta Torre-Schaub, directrice de recherche au CNRS à l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de l'Université Paris 1-La Sorbonne et directrice du groupement de recherche ClimaLex.
43 min
Groupe de danseurs maoris (Nouvelle-Zélande, 1977).
Groupe de danseurs maoris (Nouvelle-Zélande, 1977).
Ce soir, entretien avec Lily Martinet, chercheuse senior au Max Planck Institute à Luxembourg, qui a rédigé une thèse sur les signes, les emblèmes et les symboles dans le droit international.
44 min
 La justice cognitive ou comment protéger ses connaissances, ses données.
La justice cognitive ou comment protéger ses connaissances, ses données.
Ce soir, Antoine Garapon s'entretient avec Bruno J. Strasser, Professeur à l’Université de Genève, à propos des nouvelles formes d'inégalités devant le savoir et la possession des données par les GAFA, notamment.
43 min
La justice spatiale ou la justice selon le territoire où l'on vit
La justice spatiale ou la justice selon le territoire où l'on vit
Une école de géographie a renouvelé l’approche de la justice en croisant les théories de la justice avec les apports de la géographie. Rencontre avec Jacques Lévy, géographe.
43 min
La justice globale
La justice globale
La mondialisation met la justice devant un dilemme : comment équilibrer les échanges et les civiliser lorsque l’on ne dispose ni d’organe régulateur, ni de gendarme, ni de puissance de surplomb ? Entretien avec Horatia Muir Watt, professeure à Sciences Po.
43 min

À propos de la série

La justice a toujours été pensée à l’intérieur d’un espace politique donné et donc d’un territoire bordé de frontières. Mais l’une des nouveautés de notre temps, et non des moindres, est d’avoir modifié les dimensions de la justice. Qu’il s’agisse du…

La justice a toujours été pensée à l’intérieur d’un espace politique donné et donc d’un territoire bordé de frontières. Mais l’une des nouveautés de notre temps, et non des moindres, est d’avoir modifié les dimensions de la justice. Qu’il s’agisse du commerce international, du réchauffement climatique, de l’impact de nos choix économiques et écologiques sur les générations à venir et, bien sûr, du numérique : tous ces nouveaux champs posent une question de justice à notre temps. Aussi bien de justice distributive – réparation des richesses, des responsabilités et des devoirs – que correctrice – à qui imputer des dommages en vue de les réparer ? Ces enjeux de justice excèdent aussi bien l’espace du droit classiquement limité au territoire de sa juridiction, que le temps historique qui est celui de l’action politique, que les acteurs traditionnels puisque à côté des États on voit poindre le rôle des entreprises multinationales et des investisseurs ; plus profondément encore, ces enjeux de justice doivent être tranchés sans être soutenus par un pacte politique réunissant gouvernants et gouvernés dans un destin commun. Bref, la justice exige, pour être honorée, une unité supérieure, une référence commune, une identification du péril – voire un rapport savoir-pouvoir – qui lui font largement défaut aujourd’hui.

Cette question sera abordée à partir des différents secteurs à propos desquels elle se pose concrètement, à savoir la justice spatiale, la justice intergénérationnelle, la justice cognitive c’est-à-dire l’égal accès au savoir, la justice globale qui naît laborieusement des échanges mondialisés, et la justice climatique qui les concentre toutes.

Provenant de l'émission

Matières à penser, le samedi et le dimanche de 18h15 à 19h sur France Culture

Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.