





À propos de la série
La justice a toujours été pensée à l’intérieur d’un espace politique donné et donc d’un territoire bordé de frontières. Mais l’une des nouveautés de notre temps, et non des moindres, est d’avoir modifié les dimensions de la justice. Qu’il s’agisse du…
La justice a toujours été pensée à l’intérieur d’un espace politique donné et donc d’un territoire bordé de frontières. Mais l’une des nouveautés de notre temps, et non des moindres, est d’avoir modifié les dimensions de la justice. Qu’il s’agisse du commerce international, du réchauffement climatique, de l’impact de nos choix économiques et écologiques sur les générations à venir et, bien sûr, du numérique : tous ces nouveaux champs posent une question de justice à notre temps. Aussi bien de justice distributive – réparation des richesses, des responsabilités et des devoirs – que correctrice – à qui imputer des dommages en vue de les réparer ? Ces enjeux de justice excèdent aussi bien l’espace du droit classiquement limité au territoire de sa juridiction, que le temps historique qui est celui de l’action politique, que les acteurs traditionnels puisque à côté des États on voit poindre le rôle des entreprises multinationales et des investisseurs ; plus profondément encore, ces enjeux de justice doivent être tranchés sans être soutenus par un pacte politique réunissant gouvernants et gouvernés dans un destin commun. Bref, la justice exige, pour être honorée, une unité supérieure, une référence commune, une identification du péril – voire un rapport savoir-pouvoir – qui lui font largement défaut aujourd’hui.
Cette question sera abordée à partir des différents secteurs à propos desquels elle se pose concrètement, à savoir la justice spatiale, la justice intergénérationnelle, la justice cognitive c’est-à-dire l’égal accès au savoir, la justice globale qui naît laborieusement des échanges mondialisés, et la justice climatique qui les concentre toutes.
Provenant de l'émission
Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.