

François Ier signe en 1539 "l'Ordonnance générale sur le fait de la justice" dite "de Villers-Cotterêts". Son article 111 est réputé avoir imposé l’usage de la langue française dans les domaines du droit et de l'administration. Qu'en est-il réellement ?
52 min

Le premier traité international rédigé exclusivement en français date de 1714. Signé à Rastatt, il met fin à la guerre de Succession d'Espagne. Dès lors, le français est la langue diplomatique en Europe jusqu'à la Conférence de Paris en 1919. Comment expliquer ce choix puis son abandon ?
52 min

Historiquement, la France est un pays plurilingue. Ce n’est que récemment, depuis la Révolution, que le français a été imposé comme langue unique. Tandis que les langues régionales demeurent bel et bien vivantes, la manière de parler le français a évolué : qu’avons-nous fait de nos accents ?
52 min

L'attachement des Canadiens francophones à leur langue ne peut se comprendre sans évoquer le long face-à-face historique qui oppose Anglais et Français. Pratiquer la langue française est pour les Québécois un acte de résistance, un enjeu identitaire.
51 min
À propos de la série
Vive le français ! Vive la francophonie ! Notre langue est vivace, au sens où elle fait preuve d'une forte vitalité et de dynamisme. Elle est le fruit d’une longue histoire : langue de la diplomatie et de l’administration, elle oublie hélas ses accents, mais demeure langue de résistance au Québec.
Provenant de l'émission
Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture
Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.