France Culture
France Culture
La langue française, une histoire politique
La langue française, une histoire politique
Page de titre de l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Archive nationale. (Wikipédia).
François Ier signe en 1539 "l'Ordonnance générale sur le fait de la justice" dite "de Villers-Cotterêts". Son article 111 est réputé avoir imposé l’usage de la langue française dans les domaines du droit et de l'administration. Qu'en est-il réellement ?
52 min
Le congrès de Vienne (1815), dessin de Jean-Baptiste Isabey, gravure de Jean Godefroy. (Wikipédia)
Le premier traité international rédigé exclusivement en français date de 1714. Signé à Rastatt, il met fin à la guerre de Succession d'Espagne. Dès lors, le français est la langue diplomatique en Europe jusqu'à la Conférence de Paris en 1919. Comment expliquer ce choix puis son abandon ?
52 min
: En classe, le travail des petits, 1889, Jean Geoffroy (1853-1924). Wikipédia
Historiquement, la France est un pays plurilingue. Ce n’est que récemment, depuis la Révolution, que le français a été imposé comme langue unique. Tandis que les langues régionales demeurent bel et bien vivantes, la manière de parler le français a évolué : qu’avons-nous fait de nos accents ?
52 min
Carte postale souvenir du 1er Congrès de la langue française en Amérique, 1912, Université Laval, siège du Congrès. Éditeur :  Cie J.A. Langlais et fils. Archives nationales du Québec.
L'attachement des Canadiens francophones à leur langue ne peut se comprendre sans évoquer le long face-à-face historique qui oppose Anglais et Français. Pratiquer la langue française est pour les Québécois un acte de résistance, un enjeu identitaire.
51 min

À propos de la série

Vive le français ! Vive la francophonie ! Notre langue est vivace, au sens où elle fait preuve d'une forte vitalité et de dynamisme. Elle est le fruit d’une longue histoire : langue de la diplomatie et de l’administration, elle oublie hélas ses accents, mais demeure langue de résistance au Québec.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.