La littérature, comme sport de combat : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
La littérature, comme sport de combat
Épisodes
    • Pourquoi l’écrivain entre-t-il dans la lice? Pourquoi la métaphore de la plume d’acier, cette image incontournable et durable de l’écrivain en athlète "aguerri" et "infatigable"? Antoine Compagnon interroge les tropes de la guerre littéraire?
      28 août 2017  •  59 min
    • Pourquoi le portrait de l’écrivain en athlète ? Quelles relations entre le monde des lettres et la salle des armes ? Qui étaient Saint-Georges et Grésier ? Du poète à l’écrivain-journaliste, Antoine Compagnon s'interroge sur les auteurs qui manient leur plume comme une épée, du XVIe au XIXe siècles.
      29 août 2017  •  59 min
    • Qui sont les spadassins des lettres ? Antoine Compagnon nous présente une nouvelle figure du combat littéraire. Pourquoi les "condottiere de l’imagination", "qui servent partout où l’on paie", qui "passent d’un journal à l’autre" sans "aucun souci de la dignité littéraire" ?
      30 août 2017  •  59 min
    • Ami ou ennemi? Ereintement ou éreintage? Les "vraies haines ne sont-elles que littéraires", selon le mot de Victor Hugo? Antoine Compagnon poursuit son exploration du combat littéraire au XIXe siècle.
      31 août 2017  •  59 min
    • Comment l’éreintage ou l’éreintement, cet art de casser les reins et de démolir ce qui est en vue est-il un art essentiel dans la guerre littéraire, demande Antoine Compagnon ? L’épigramme est-il "l’acier du bon mot" et comment tuer à distance ?
      1 sept. 2017  •  59 min
    • Connaissez-vous, pratiqueriez-vous le 4e sens du mot "personnalité"? Comment cette forme moderne de l’éreintage, sous le vocable "les personnalités" a-t-elle pris une grande importance dans les conflits littéraires et journalistiques du XIXe siècle? demande Antoine Compagnon.
      4 sept. 2017  •  59 min
    • Pourquoi la longue gloire de la figure du poète-soldat? demande Antoine Compagnon. Qu’est-ce que l’école de la lame de Tolède? Comment Gragnier de Cassagnac apparaît-il comme une lame impitoyable?
      5 sept. 2017  •  59 min
    • Comment concilier la liberté d’opinion et la protection de la réputation, de la vie privée? s'interroge Antoine Compagnon. Qu’est-ce qui distingue la calomnie de la nouvelle notion au XIXe siècle de diffamation?
      6 sept. 2017  •  59 min
    • Pourquoi analyser la loi de 1819 qui instaure la diffamation et distingue cette nouvelle notion de la calomnie ? Quel tribunal pour juger duels et diffamation ?
      7 sept. 2017  •  59 min
    • La littérature entretient-elle le duel? Quelle est la part des écrivains, des journalistes et des femmes dans cette confrontation violente au 19e siècle, demande Antoine Compagnon, alors que les différents régimes qui se succèdent n'arrivent pas à endiguer cette violence verbale et physique?
      8 sept. 2017  •  59 min
    • Quelle paix des braves, dans le violent XIXe siècle des écrivains et des journalistes, dans la prison de Sainte-Pélagie?, demande Antoine Compagnon. Quel est l’idéal de la cellule, "loin de l’agitation du monde", selon Chateaubriand? Quel asile a pu y trouver un Proudhon, plus longuement emprisonné?
      11 sept. 2017  •  59 min
    • Pourquoi l’écrivain entre-t-il dans la lice? Pourquoi la métaphore de la plume d’acier, cette image incontournable et durable de l’écrivain en athlète "aguerri" et "infatigable"? Antoine Compagnon interroge les tropes de la guerre littéraire?
      1 fév. 2021  •  58 min