France Culture
France Culture
La littérature, comme sport de combat
La littérature, comme sport de combat
Le duel, extrait du "Journal amusant", 24 juillet 1869 (Éditeur :  Aubert et cie, Directeur Charles Philipon)
Le duel, extrait du "Journal amusant", 24 juillet 1869 (Éditeur : Aubert et cie, Directeur Charles Philipon)
Pourquoi l’écrivain entre-t-il dans la lice? Pourquoi la métaphore de la plume d’acier, cette image incontournable et durable de l’écrivain en athlète "aguerri" et "infatigable"? Antoine Compagnon interroge les tropes de la guerre littéraire?
59 min
Daniel d'Arthez met en garde Lucien de Rubempré sur les dangers du journalisme (Les Illusions perdues de Balzac) et dessin extrait de L'étoile de Séville : neuf maquettes de costumes par Paul Lormier en 1845
Daniel d'Arthez met en garde Lucien de Rubempré sur les dangers du journalisme (Les Illusions perdues de Balzac) et dessin extrait de L'étoile de Séville : neuf maquettes de costumes par Paul Lormier en 1845
Pourquoi le portrait de l’écrivain en athlète ? Quelles relations entre le monde des lettres et la salle des armes ? Qui étaient Saint-Georges et Grésier ? Du poète à l’écrivain-journaliste, Antoine Compagnon s'interroge sur les auteurs qui manient leur plume comme une épée, du XVIe au XIXe siècles.
59 min
Le duel à la vieille mode espagnole, par Francisco de Goya, 1819
Le duel à la vieille mode espagnole, par Francisco de Goya, 1819
Qui sont les spadassins des lettres ? Antoine Compagnon nous présente une nouvelle figure du combat littéraire. Pourquoi les "condottiere de l’imagination", "qui servent partout où l’on paie", qui "passent d’un journal à l’autre" sans "aucun souci de la dignité littéraire" ?
59 min
Extrait du début et de la fin de l'article d'Alphonse Duchesne, intitulé "Philosophie de l'éreintement", dans "Le Figaro", le 1er mars 1860
Extrait du début et de la fin de l'article d'Alphonse Duchesne, intitulé "Philosophie de l'éreintement", dans "Le Figaro", le 1er mars 1860
Ami ou ennemi? Ereintement ou éreintage? Les "vraies haines ne sont-elles que littéraires", selon le mot de Victor Hugo? Antoine Compagnon poursuit son exploration du combat littéraire au XIXe siècle.
59 min
3 photographies, tirage de démonstration de l'Atelier Nadar : Charles Baudelaire, Jules Janin et Granier de Cassagnac
3 photographies, tirage de démonstration de l'Atelier Nadar : Charles Baudelaire, Jules Janin et Granier de Cassagnac
Comment l’éreintage ou l’éreintement, cet art de casser les reins et de démolir ce qui est en vue est-il un art essentiel dans la guerre littéraire, demande Antoine Compagnon ? L’épigramme est-il "l’acier du bon mot" et comment tuer à distance ?
59 min
 Hope, illustration de la couverture des "Biographies contemporaines" d’Alfred Carel, Capiomont aîné, Calvet & Cie, novembre 1880. Musée Carnavalet,  Cliché A. Sandras-Fraysse.
Hope, illustration de la couverture des "Biographies contemporaines" d’Alfred Carel, Capiomont aîné, Calvet & Cie, novembre 1880. Musée Carnavalet, Cliché A. Sandras-Fraysse.
Connaissez-vous, pratiqueriez-vous le 4e sens du mot "personnalité"? Comment cette forme moderne de l’éreintage, sous le vocable "les personnalités" a-t-elle pris une grande importance dans les conflits littéraires et journalistiques du XIXe siècle? demande Antoine Compagnon.
59 min
Détail du dessin de Paul Hadol, en 1867,  "Hernani au théâtre français" et détail d'une estampe, "Le Capitaine Fracasse", gravure à l'eau-forte
Détail du dessin de Paul Hadol, en 1867, "Hernani au théâtre français" et détail d'une estampe, "Le Capitaine Fracasse", gravure à l'eau-forte
Pourquoi la longue gloire de la figure du poète-soldat? demande Antoine Compagnon. Qu’est-ce que l’école de la lame de Tolède? Comment Gragnier de Cassagnac apparaît-il comme une lame impitoyable?
59 min
Estampe, "Le misanthrope" de Molière : costume de Perrier (Alceste), Éditeur, Hautecoeur Martinet, 1820/Extraits de la section Diffamation, Jurisprudence générale de MM. Dalloz. Les codes annotés. E. Dalloz, C. Vergé, 1881
Estampe, "Le misanthrope" de Molière : costume de Perrier (Alceste), Éditeur, Hautecoeur Martinet, 1820/Extraits de la section Diffamation, Jurisprudence générale de MM. Dalloz. Les codes annotés. E. Dalloz, C. Vergé, 1881
Comment concilier la liberté d’opinion et la protection de la réputation, de la vie privée? s'interroge Antoine Compagnon. Qu’est-ce qui distingue la calomnie de la nouvelle notion au XIXe siècle de diffamation?
59 min
Code d'honneur, un duel au Bois De Boulogne, en 1874, in "Harper's Weekly", New York: Harper Brothers, 9 January 1875
Code d'honneur, un duel au Bois De Boulogne, en 1874, in "Harper's Weekly", New York: Harper Brothers, 9 January 1875
Pourquoi analyser la loi de 1819 qui instaure la diffamation et distingue cette nouvelle notion de la calomnie ? Quel tribunal pour juger duels et diffamation ?
59 min
Duel au fleuret à Carlton House, le 9 avril 1787, entre le chevalier de Saint-George et le chevalier d'Éon/Extrait de la page 38 de l'Études pénales et sociales de G. Tarde, chez A. Storck en 1892.
Duel au fleuret à Carlton House, le 9 avril 1787, entre le chevalier de Saint-George et le chevalier d'Éon/Extrait de la page 38 de l'Études pénales et sociales de G. Tarde, chez A. Storck en 1892.
La littérature entretient-elle le duel? Quelle est la part des écrivains, des journalistes et des femmes dans cette confrontation violente au 19e siècle, demande Antoine Compagnon, alors que les différents régimes qui se succèdent n'arrivent pas à endiguer cette violence verbale et physique?
59 min
1re page du "Voyage autour de ma prison", par Louis-Auguste Martin (J. Rozez, 1859) / dessin extrait du Recueil iconographique. Prison Sainte-Pélagie conservé à la Bib. historique (BHVP)
1re page du "Voyage autour de ma prison", par Louis-Auguste Martin (J. Rozez, 1859) / dessin extrait du Recueil iconographique. Prison Sainte-Pélagie conservé à la Bib. historique (BHVP)
Quelle paix des braves, dans le violent XIXe siècle des écrivains et des journalistes, dans la prison de Sainte-Pélagie?, demande Antoine Compagnon. Quel est l’idéal de la cellule, "loin de l’agitation du monde", selon Chateaubriand? Quel asile a pu y trouver un Proudhon, plus longuement emprisonné?
59 min
Le duel, extrait du "Journal amusant", 24 juillet 1869 (Éditeur :  Aubert et cie, Directeur Charles Philipon)
Le duel, extrait du "Journal amusant", 24 juillet 1869 (Éditeur : Aubert et cie, Directeur Charles Philipon)
Pourquoi l’écrivain entre-t-il dans la lice? Pourquoi la métaphore de la plume d’acier, cette image incontournable et durable de l’écrivain en athlète "aguerri" et "infatigable"? Antoine Compagnon interroge les tropes de la guerre littéraire?
58 min

Provenant de l'émission

Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture

Les grandes voix du savoir pour tous.