La Méduse, le naufrage du siècle : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
La Méduse, le naufrage du siècle
La réplique du radeau de la Méduse à taille réelle
Si le tableau de Géricault Le radeau de la Méduse est l’une des stars du Louvre parmi les plus visitées, on ne sait pas toujours que son point de départ est une histoire vraie qui a secoué la France du début du 19ème siècle.
29 min
Géricault, Le radeau de la méduse, 1819
A leur retour, les rares rescapés dénoncent l’incompétence des officiers de commandement et la déroute à bord qui a précipité le drame. L’opinion est mobilisée et un procès a lieu. Le jeune peintre Géricault s'empare du sujet pour son célèbre Radeau de la Méduse.
29 min
La réplique du radeau de la Méduse à taille réelle
Si le tableau de Géricault Le radeau de la Méduse est l’une des stars du Louvre parmi les plus visitées, on ne sait pas toujours que son point de départ est une histoire vraie qui a secoué la France du début du 19ème siècle.
29 min
Géricault, Le radeau de la méduse, 1819
A leur retour, les rares rescapés dénoncent l’incompétence des officiers de commandement et la déroute à bord qui a précipité le drame. L’opinion est mobilisée et un procès a lieu. Le jeune peintre Géricault s'empare du sujet pour son célèbre Radeau de la Méduse.
29 min

À propos de la série

Avant d'être un tableau "star" du musée du Louvre, Le Radeau de La Méduse cache d'abord une histoire : le2 juillet 1816 La frégate « La Méduse » s'échoue sur les récifs de l'île d'Arguin, au large de la côte de Mauritanie. 160 personnes y trouvent la…

Avant d'être un tableau "star" du musée du Louvre, Le Radeau de La Méduse cache d'abord une histoire : le2 juillet 1816 La frégate « La Méduse » s'échoue sur les récifs de l'île d'Arguin, au large de la côte de Mauritanie. 160 personnes y trouvent la mort, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.