
© Aucun(e)

À la fois apaisante et dangereuse, verticale et céleste, la montagne est le terrain favori des amateurs de sensations fortes. Est-ce le lieu absolu de l’imprévisible ? Le risque en montagne est-il à chercher ou à éviter ? Pourquoi et comment allier sécurité et prise de risque pour se sentir vivre ?
58 min

Tantôt vertigineux lorsqu'on les atteint, tantôt sublimes lorsqu'on les observe depuis la vallée, les sommets des montagnes sont propices à des expériences d'une grande intensité. De Edmund Burke à Emmanuel Kant, l’ascension sera pleinement philosophique.
58 min

La montagne est souvent perçue comme le lieu de la mise à l'épreuve. Derrière ce décor pour exploits humains, ne peut-on pas y voir aussi un espace qui permet d'opérer une conversion de soi ? À l'épreuve de plus vaste que soi justement ?
59 min

Comment Thomas Mann parvient-il, à partir des philosophies de Nietzsche et de Schopenhauer, à proposer une réflexion philosophique sur l’idéal, sur le temps et sur la maladie, tout en nous livrant une réflexion politique symbolique sur l'état de la civilisation allemande au début du XXème siècle ?
58 min
À propos de la série
Arpentons la montagne. Est-elle le lieu de tous les dangers ou, au contraire, le lieu de la contemplation du sublime ? Peut-on faire corps avec la montagne et est-ce un être vivant ? Enfin, nous gravirons "La Montagne magique" de Thomas Mann. Suivez-nous dans cette ascension philosophique...