France Culture
France Culture
La musique qui soigne
La musique qui soigne
Music For Your Plants
Music For Your Plants
Épisode 1/5 : Effet Mozart ou bienfaits aléatoires ?
Avant d’arriver dans le cabinet médical, la musique aime rappeler ses bienfaits en citant Aristote ou Pythagore. Mais quand on se demande les bien-fondés de l’effet Mozart, le mythe scientifique fait office de symptôme : la musique soigne, à condition de discerner le vrai du faux.
59 min
Phonographe
Phonographe
Épisode 2/5 : Ô Docteur Phonographe
Une fois que les médecins ont commencé à mesurer les frissons que la musique peut entraîner, il n’y avait plus qu’à installer un phonographe dans le cabinet dentaire pour anesthésier les patients à coup de suggestions musicales. Jusqu’au moment où la musique est devenue le traitement lui-même.
58 min
Des parents apprennent à leur fille à jouer du piano
Des parents apprennent à leur fille à jouer du piano
Épisode 3/5 : Les babillages sur écoute
S’il y a bien des gens à qui la musique veut du bien, ce sont les bébés. Il sera question des études sur la bonne intelligence des enfants musiciens, des expériences sur l’efficacité des jeux sonores sur les troubles moteurs et des progrès en communication des jeunes autistes traités en musique.
58 min
Des patients d'un hôpital psychiatrique russe dansent
Des patients d'un hôpital psychiatrique russe dansent
Épisode 4/5 : Inspirez, expirez... marchez !
Pour se mettre en mouvement, rien de tel que de monter le tempo. Une fois le métronome mis au rang des outils médicaux, on cherche à maîtriser la pulsation pour lutter contre la Danse de Saint-Guy, ralentir les effets de la maladie de Parkinson et même résoudre les problèmes d’éjaculation précoce.
58 min
Violonistes au chevet des patients dans le service réanimation des urgences de l'Hôpital Pupan de Toulouse
Violonistes au chevet des patients dans le service réanimation des urgences de l'Hôpital Pupan de Toulouse
Épisode 5/5 : Des airs dans la tête
Depuis quelques années, les vertus thérapeutiques de la musique mobilisent beaucoup les neurosciences. Maintenant que la question est affaire de cerveau, les maladies neurodégénératives recevront bien quelques soins musicaux. Mais dans quelle tonalité ?
58 min

À propos de la série

Les douceurs musicales de David qui apaisent l'esprit de Saül, les pages ardentes de Rachmaninov réputées pour déclencher l'orgasme ou les berceuses sensées calmer les jeunes enfants, on utilise volontiers la musique pour consoler les âmes troublées.…

Les douceurs musicales de David qui apaisent l'esprit de Saül, les pages ardentes de Rachmaninov réputées pour déclencher l'orgasme ou les berceuses sensées calmer les jeunes enfants, on utilise volontiers la musique pour consoler les âmes troublées. De la mythologie aux neurosciences, des discours plus ou moins scientifiques sont toujours venus prêter à la musique des pouvoirs thérapeutiques. En cinq émissions, David Christoffel propose un tour d'horizon des bienfaits musicaux.

Docteur en musicologie de l'EHESS, David Christoffel a été chroniqueur quotidien des matinales de France-Musique d'Alex Taylor et Christophe Bourseiller. De 2012 à 2015, il produit pour France Culture Plus l'émission Radio Thésards. Après quelques productions pour Arte Radio, il participe aux émissions Les Passagers de la nuit de Thomas Baumgartner et L'atelier de la création d'Irène Omélianenko.

Publicité

Du 25 au 29 juillet 2016

Production David Christoffel ; Réalisation Hervé Marchon

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 15h à 16h sur France Culture

Raconter le monde par la musique. Chaque semaine Culture Musique invite un producteur à raconter l'Histoire, ou une histoire en paroles et en musiques.