France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Cathédrale de Chartres (vers 1960)
À l’été 1906, l’abbé Delarue, curé de Châtenay, disparaît mystérieusement. Alors que la loi de Séparation des Églises et de l’État s’apprête à entrer en vigueur, cette disparition passionne la France qui s’interroge : qu’est-il arrivé à l’abbé ?
28 min
Église
Deux mois après sa disparition, l’abbé Delarue réapparaît en compagnie de Marie Frémont, l’institutrice du village, enceinte de six mois. Alors qu’ils ont manifesté leur désir de se marier, les choses ne se passent finalement pas comme prévu.
29 min

À propos de la série

À l’été 1906, l’abbé Delarue, curé de Châtenay, disparait mystérieusement. Alors que la loi de Séparation des Églises et de l’État s’apprête à entrer en vigueur, cette disparition passionne la France qui s’interroge : qu’est-il arrivé à l’abbé ?

Été 1906, l’abbé Delarue, curé du petit village de Châtenay dans l’Eure-et-Loir, disparait mystérieusement.
Cet évènement qui aurait pu n’être qu’un fait divers parmi d’autres va captiver la France. À quelques mois de l’entrée en application de la loi de Séparation des Églises et de l’État, cette disparition nourrit la confrontation entre cléricaux et anticléricaux. Pour les premiers, l’abbé a été assassiné (ce qui préserve son innocence et la dignité de l’Église) ; tandis que pour les seconds, pas de doute, l’abbé a fugué ! Il a fui l’Église et sa charge !

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.