France Culture
France Culture
La Nuit de l’Inde
La Nuit de l’Inde
Peintures aux couleurs éclatantes sur le sol à New Delhi pour la fête de Diwali. Novembre 2018.
Peintures aux couleurs éclatantes sur le sol à New Delhi pour la fête de Diwali. Novembre 2018.
Épisode 1/10 : Jean-Claude Perrier : "La littérature indienne contemporaine tente de prendre en compte la réalité, elle parle de féminisme, de lutte sociale, de diaspora"
La Nuit de l’Inde - Entretien 1/3 avec Jean-Claude Perrier, responsable de la programmation indienne au Salon du Livre, auteur du "Goût de l’Inde" au Mercure de France.
32 min
Gandhi en Inde près de Bombay, sur une plage, en 1938.
Gandhi en Inde près de Bombay, sur une plage, en 1938.
Épisode 2/10 : "La vie de Gandhi fut un don pour l’humanité qui ne sera jamais oublié"
Pierre Dumayet dans "Ce soir en France" proposait le 2 octobre 1948 un hommage à Gandhi à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance. Le souvenir de Gandhi était encore particulièrement prégnant puisqu'il avait été assassiné le 30 janvier 1948 (1ère diffusion : 02/10/1948 Programme Parisien).
8 min
Pondichéry, Inde, don E. Manès en 1887.
Pondichéry, Inde, don E. Manès en 1887.
Épisode 3/10 : André Siegfried : "En 1900 j’ai passé quatre mois en Inde, c’était le zénith de l’Empire Britannique. La paix était complète, l’ordre total, le silence impressionnant."
André Siegfried a eu l'occasion de voyager en Inde à deux reprises et à 50 ans d'intervalle. C'est avec le regard du sociologue, de l'historien et du géographe qu'il analyse ce pays. Analyse qu'il livre au public des "Grandes Conférences", sur la Chaîne Nationale, en octobre 1951.
29 min
France Culture
France Culture
Épisode 4/10 : Les mardis du cinéma - Entre histoire et légende : Les métamorphoses du mythe Phoolan Devi (1ère diffusion : 26/03/1996)
Les mardis du cinéma - Entre histoire et légende : Les métamorphoses du mythe Phoolan Devi (1ère diffusion : 26/03/1996)
1h 24
"Le Tigre de miel", de Karthika Naïr - Illustrations de Joëlle Jolivet. (détail d'une double page)
"Le Tigre de miel", de Karthika Naïr - Illustrations de Joëlle Jolivet. (détail d'une double page)
Épisode 5/10 : Karthika Naïr : "J'ai écrit une fable issue d'une cosmogonie très spécifique des forêts de Mangrove des Sundarbans, entre le Bangladesh et l'Inde"
La Nuit de l’Inde - Entretien 2/3 avec Karthika Naïr, auteure et poétesse, qui publie "Le Tigre de miel" et Johanna Blayac traductrice de "La laitière de Bangalore" de Shoba Narayan.
29 min
Charmeur de serpent, Inde.
Charmeur de serpent, Inde.
Épisode 6/10 : Un Gaulois chez les Hindous
Promenade sonore à Bénarès un jour de pèlerinage sur la rive sacrée du Gange.
29 min

À propos de la série

L’Inde était le pays invité du Salon du Livre de Paris, annulé, comme l’on sait. Nous ne renoncerons pas pour autant, Philippe Garbit vous propose la Nuit de l’Inde, avec Jean-Claude Perrier, Karthika Naïr et Johanna Blayac.

L’Inde était le pays invité du Salon du Livre de Paris, salon annulé, comme l’on sait_._ Nous ne renoncerons pas pour autant, cette nuit, à nous immerger dans les archives de l’INA, pour entendre comment la radio,  au fil des décennies, a « raconté » la culture, la société, la littérature indienne.

Et…dans quelle langue écrivent donc les romanciers indiens contemporains ? En hindi, en bengali, en tamoul, en ourdou…. ?

Réponse (s) en compagnie de Jean-Claude Perrier, programmateur (frustré)  de l’opération «Les écrivains indiens » qui devait se tenir au Salon du Livre de Paris, de l’écrivaine Karthika Naïr, née en Inde et vivant à Paris, de la traductrice Johanna Blayac.

A lire :

  • Le Goût des villes de l’Inde, de Jean-Claude Perrier  (Le Mercure de France)
  • Le Goût de l’Inde, de Jean-Claude Perrier  (Le Mercure de France)
  • La Laitière de Bangalore, de Shoba Narayan Traduit de l’anglais (Inde) par Johanna Blayac (Ed Mercure de France)
  • Le Tigre de miel, de Karthika Naïr Illustrations de Joëlle Jolivet (Ed Hélium)
  • Until the Lions Echoes from the Mahabharata (Ed Archipelago books)

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.