France Culture
France Culture
La Nuit de la Bilipo
La Nuit de la Bilipo
Moody film noir, machine à écrire vintage.
Moody film noir, machine à écrire vintage.
Épisode 1/12 : Matthieu Letourneux : "La Bilipo est un endroit passionnant pour découvrir le monde du crime sous tous ses aspects"
La Nuit de la Bilipo - Entretien 1/4 avec Catherine Chauchard et Matthieu Letourneux.
39 min
Le Drame contemporain. L'Affaire Lerouge par Emile Gaboriau, édition illustrée de 50 grandes compositions dessinées par Th. Weber. Fin 19ème.
Le Drame contemporain. L'Affaire Lerouge par Emile Gaboriau, édition illustrée de 50 grandes compositions dessinées par Th. Weber. Fin 19ème.
Épisode 2/12 : "Les Maîtres du mystère" présentent : "L'Affaire Lerouge"
Les Maîtres du mystère présentent "L'Affaire Lerouge", une adaptation d'un roman écrit en 1866 par Emile Gaboriau, considéré comme le père du roman policier. Son personnage de l'inspecteur Lecoq a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. Une fiction radiophonique produite en 1959.
55 min
Agatha Christie à sa machine à écrire, chez elle, en 1946,  dans le Devonshire.
Agatha Christie à sa machine à écrire, chez elle, en 1946, dans le Devonshire.
Épisode 3/12 : Claude Aveline : "Le roman policier est-il un genre littéraire ?"
Dans la série des "Grandes conférences", l'écrivain Claude Aveline tentait de répondre à cette question : "Le roman policier est-il un genre littéraire ?" (1ère diffusion : 30/08/1968).
31 min
Eddie Constantine et Nicole Courcel lors du tournage du film "Nick Carter et le trèfle rouge" réalisé par Jean-Paul Savignac en 1965, France.
Eddie Constantine et Nicole Courcel lors du tournage du film "Nick Carter et le trèfle rouge" réalisé par Jean-Paul Savignac en 1965, France.
Épisode 4/12 : Les exploits de Nick Carter : "La caverne rouge"
Les exploits de Nick Carter - La caverne rouge (1ère diffusion : 06/10/1961 France II Régionale)
46 min
Simone Signoret.
Simone Signoret.
Épisode 5/12 : Marcel Duhamel : "Les romans de la Série Noire ne sont pas plus nocifs que des romans de la Bibliothèque Rose où il est toujours question de flagellation de petites filles"
Qui êtes-vous ? Plutôt Chesterton, Agatha Christie et Gaston Leroux ou alors James Hardley Chase et Raymond Chandler ? Le débat réunissait Simone Signoret, Marcel Duhamel parmi d'autres, en 1949 dans la "Tribune de Paris - Le roman policier traditionnel et le roman policier noir".
19 min
Vue aérienne de nuit de New-York avec ses gratte-ciel.
Vue aérienne de nuit de New-York avec ses gratte-ciel.
Épisode 6/12 : Jean-François Merle : 'Les Chroniques du 87ème District' d'Ed Mc Bain ont deux sortes de lecteurs : ceux qui l'adorent et ceux qui ne le connaissent pas"
La Nuit de la Bilipo - Entretien 2/4 avec Jean-François Merle qui réédite les "Chroniques du 87ème District" d’Ed Mc Bain chez Omnibus.
27 min

À propos de la série

Combien de crimes, combien de suspects, combien de criminels, combien de lecteurs bernés et heureux de l’être, combien de façons, classiques ou sophistiquées, de tuer ses semblables, en… 200 ou 300 pages ?

Combien de crimes, combien de suspects, combien de criminels, combien de lecteurs bernés et heureux de l’être, combien de retournements de situations, combien de façons, classiques ou sophistiquées, de tuer ses semblables, en… 200 ou 300 pages ?

Par ailleurs, le crime est-il spécifiquement urbain ? Peut-il être rural ?

Publicité

Il est européen, si l’on en croit la sanguinolente exposition qui vient d’ouvrir à la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières) à  Paris : L’Europe du Polar, il est américain, si l’on se lance dans la lecture intégrale des Chroniques du 87ème District d’Ed Mc Bain (Editions Omnibus)…

Quoiqu’il en soit, la BILIPO mérite sa nuit ! Sa conservatrice en chef (Catherine Chauchard), le commissaire de l’exposition (Matthieu Letourneux), la co-commissaire de cette exposition (Alice Jacquelin), une jeune thésarde  se penchant sur la « politique des genres noirs contemporains » (Lucie Amir), l’éditeur d’Ed Mc Bain (Jean-François Merle) nous accompagneront tout au long de cette nuit… de mystère et d’enquête…

A voir :

L’Europe du Polar, exposition à la BILIPO, 48/50 rue du Cardinal-Lemoine, Paris 5ème arrondissement.

A lire :

Les Chroniques du 87ème District, d’Ed Mc Bain (Editions Omnibus)

Alice Jacquelin est Docteure en Littératures Comparées. Son sujet de thèse : « Genèses et circulations d'un paradigme culturel populaire en régime médiatique: le cas du Country Noir. France-États-Unis. 1996-2016."

Lucie Amir, doctorante à l’Université de Limoges. Son sujet de thèse : Politiques des genres noirs contemporains français (2001 à aujourd’hui)

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.