La Nuit des Faits divers : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Couverture du livre "La double vie d'Anna Song" de Minh Tran Huy
Dans ce premier entretien de la Nuit des Faits divers, Minh Tran Huy explique l’intérêt du public pour les faits divers et évoque la place de ces derniers dans la littérature moderne.
29 min
Couverture de "Qui ? Détective" Le magazine de l'énigme et de l'aventure Éditeur  :  (Paris) Date d'édition :  1949-10-10.
Le 15 janvier 1949 André Maurois, André Chamson, Claude Mauriac, Gérard Bauer et Roland Manuel revenaient sur l'actualité de la semaine. Au programme : théâtre, le fait divers et son influence sur la littérature, réflexions sur les faits divers mettant en scène une jeunesse parfois inquiétante.
19 min
Raymond Mis (G) et Gabriel Thiennot (D) posent le 14 juin 1988 non loin de l'étang de Brenne où fut retrouvé le corps du garde-chasse Boistard en 1946 pour l'assassinat duquel ils furent à l'époque inculpés et condamnés.
Retour sur un célèbre fait divers du 20ème siècle, qui suscite toujours autant de débats et de conflits, 75 ans après les faits. Un documentaire proposé par le journaliste et universitaire Christophe Deleu.
1h 01
Patrice Delbourg : "J’affirme avoir vu mardi dernier, vers 18h30, un tapis volant dans le ciel, en provenance des grands boulevards"
Les Décraqués - Témoignages pour faits divers (1/2) Dans cet épisode, Françoise Treussard recueillait les témoignages étonnants de Patrice Delbourg, Gilbert Lascault, Jean-Bernard Pouy et Emmanuel Brouillard : beaucoup de fantaisie et d'humour pour témoigner du vol d'un tapis roulant.
9 min
"La Semaine illustrée" (1912) Publication nationale hebdomadaire.
En 2003, Sonia Kronlund suivait Gilbert Dupont, journaliste spécialiste des faits divers, pour le quotidien belge "La Dernière Heure" diffusé à 100 000 exemplaires.
27 min
Couverture du livre "Ce crime est à moi" de Philippe Ridet
A l’occasion de la parution du livre "Ce crime est à moi", Philippe Ridet explique son rapport ambigu au fait divers et raconte comment il s’est librement inspiré d’une affaire de meurtre en Saône-et-Loire dans son adolescence pour écrire ce roman.
24 min
Photo prise le 02 novembre 1996 de la maison dans laquelle était martyrisé le petit Johnny, âgé de 5 ans à cette date.
En 1997, Anice Clément a recueilli les témoignages des habitants de Ménil-en-Xaintois dans les Vosges, un village qui fut le théâtre d’un sordide fait divers survenu à l’automne 1996.
1h 19
Affiche simili-aquarelle "Chemin de fer d'Orléans. Bordeaux", Ateliers F. Hugo d'Alési, 1897
Les Décraqués - Témoignage pour faits divers 2/2 - Dans cet épisode Françoise Treussard était en compagnie de Jean-Bernard Pouy, Patrice Delbourg et Lucas Fournier. Entre calembours et imagination débridée, les trois compères racontent leur version d'un fait divers à bord d'un train.
10 min
Couverture de "Détective. Qui ?" : Le magazine de l'énigme et de l'aventure Éditeur  :  (Paris) Date d'édition :  1949-03-21
Radiographie du magazine "Détective". Patrice Delbourg, ancien rédacteur à "Détective", le romancier Jean Vautrin parmi d'autres analysent le rôle et l'influence du magazine populaire "Détective" (devenu "Nouveau Détective" en 1982) dans l'émission "Panorama" du 1er février 1984.
45 min
Couverture du livre "Les pièces manquantes" de Manon Gauthier
Dans ce troisième entretien de la Nuit des Faits divers, Manon Gauthier présente son roman "Les pièces manquantes" et Alice Monéger sa revue Alibi, deux publications qui, à leur manière, attestent de la fascination du grand public pour le fait divers.
33 min
Lapin fluo
En décembre 2018, on comptait cent quarante-cinq lapins assassinés dans le village de Minihy-Tréguier, dans les Côtes d’Armor. "Serial Killer de lapins", un reportage pour "Les Pieds sur terre", diffusé pour la première fois le 29 janvier 2019.
30 min
Rue Norvins dans le 18ème arrondissement de Paris. photographie d'Eugène Atget. Date d'édition : 1924-1926.
"Le Collectionneur de faits divers", une fiction radiophonique d'Armand Lanoux, réalisée par Henri Soubeyran avec Germaine Montero, Pierre Larquey, Michel Vitold et Germaine Morgan. (1ère diffusion : 03/01/1949 Chaîne Nationale).
39 min

À propos de la série

Philippe Garbit nous propose la Nuit des Faits divers.

Philippe Garbit reçoit Minh Tran Huy, Philippe Ridet, Alice Monéger et Manon Gauthier pour la Nuit des Faits divers.

Nous sommes tous lecteurs de faits divers ! N’accordons aucun crédit à celles et ceux qui feignent de mépriser ces tranches de vie, de mort, ces révélations et ces mystères, certes parfois sordides, mais si souvent promesses de littérature… ! Oui, le fait divers est en soi une ébauche de nouvelle, de roman, et devient un feuilleton lorsque les événements, les coups de théâtre, les silences de l’enquête, les conférences de presse, les témoignages inattendus, les rebondissements,  ont du talent !

Minh Tran Huy, auteure de  l'essai Les Ecrivains et le fait divers, une autre histoire de la littérature, Philippe Ridet qui a publié Ce crime est à moi, Alice Monéger, éditrice et directrice éditoriale de la revue ALIBI, Manon Gauthier, auteure d’un roman qui vient de paraître Les Pièces manquantes ne nous désavoueront certes pas, au cours de cette nuit toute entière consacrée aux faits divers, étranges, cocasses, crapuleux, résolus ou non, anciens ou récents…

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.