









À propos de la série
Le MLF est né il y a un tout petit peu plus de cinquante ans. Comment raconter un mouvement qui fut infiniment divers, pluriel et aussi – ô combien – joyeux ? Une nuit à l'écoute de quelques-unes des femmes qui le firent vivre...
« Ce qui est intéressant, bien sûr c'est l'histoire de chacune, mais au mieux vous aller en prendre combien, des femmes du mouvement qui vont vous le raconter, une dizaine ? La démarche, s'il s'agit d'un groupe politique de l'époque, peut avoir son sens. Mais le Mouvement des femmes, c'est un feu d'artifice : il vous en faudrait cent-cinquante, des histoires comme ça ! »
Ces mots ouvrent la première émission que l'on entendra cette nuit, un documentaire intitulé "Le torchon brûle, quatre récits du Mouvement de Libération des Femmes", signé Anne-Sophie Vergne et Gaël Gillon pour l'émission "Surpris par la nuit", en 2007. Ce sont ceux de Nadja Ringart, qui dit à merveille la difficulté à rendre compte d'un mouvement foisonnant, détonant, riche, drôle, inventif, pluriel. On en célébrait l'an dernier le cinquantième anniversaire – si l'on s'en tient à sa date de naissance médiatique, marquée par l'action de cette toute petite dizaine de femmes venues déposer une gerbe sous l'Arc de triomphe pour la femme du soldat inconnu, le 26 août 1970.
Pour donner une idée de cette diversité, de cette richesse, et rendre compte de la joie qui l’a caractérisé, nous avons fouillé les archives de France Culture. Nous passerons donc une nuit à l’écoute de quelques-unes de ces femmes qui ont fait le Mouvement, et l’ont raconté, d’hier à aujourd’hui : Nadja Ringart, Marie-Jo Bonnet, Catherine Deudon, Liliane Kandel, Delphine Seyrig, Monique Wittig, Christine Delphy, Antoinette Fouque, Cathy Bernheim.
Et pour nous aider à comprendre la portée historique du Mouvement et ses résonances contemporaines, nous accueillerons Bibia Pavard, l'une des trois co-auteures de Ne nous libérez pas, on s'en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020) et Marie Hermann, éditrice et co-auteure de la version réactualisée d’un grand classique de la littérature féministe : Notre corps, nous-mêmes (Editions Hors d'atteinte, 2020).
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.