France Culture
France Culture
La Nuit des feuilletons 1/2
La Nuit des feuilletons 1/2
 Livre "L'électricité au théâtre" par Julien Lefèvre, publié en 1894.
La Nuit des feuilletons 1/2 - Premier entretien de la nuit avec Jacques Angerie qui retrace l'histoire des feuilletons radiophoniques, du "Théâtrophone" inventé en 1881 à "Signé Furax" et "Fantômas"...
29 min
Carte de la Martinique datant de 1742.
Les aventures de "Marie des Isles" (La Taverne des Iles du Vent, La Chambre de Marie, Le Tripot, Une Carte de trop dans le jeu, Le Duel). Diffusion des cinq premiers épisodes de ce feuilleton radiophonique de 1952. Une histoire d'aventure sous Louis XIII qui emmènera Marie de Dieppe à la Martinique.
39 min
"Les Mystères de Paris" drame, d'Ernest Blum d'après Eugène Sue : cartes postales, 1887.
"Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue, est un roman-fleuve paru paru sous forme de feuilleton en 1842-1843. La Chaîne Parisienne en proposait une adaptation radiophonique en 1954. Épisodes 1 à 4 (1ère diffusion : 27/01/1954 Paris Inter + 04, 05 et 06/01/1954 Chaîne Parisienne).
41 min
Pierre Vaneck, photo datée des années 50.
"L'Idiot" de Dostoïevski (épisodes 1 à 4). Interprétation : Pierre Vaneck, Pierre, Hamel, Marcel Bozzuffi, Jean-Jacques Delbo, Silvia Monfort, Gaby Morlay, Pierre Noël et Pierre Bertin. (1ère diffusion : du 23 au 26/09/1962).
40 min
Détail de la couverture de "Rocambole, les drames de Paris", éditions Jules Rouff, 1884 de Ponson du Terrail.
La Nuit des feuilletons 1/2 - Entretien 2/4 avec Alexey Lukashkin. Ce chercheur en littérature étudie l’influence des "Exploits de Rocambole" de Ponson du Terrail sur la société Russe du 19ème siècle.
29 min
Illustration pour "l'Histoire de Gil Blas de Santillane", par Le Sage : [estampe] / Meissonier ; H. Lavoignat, [graveur]. 1846.
Gil Blas de Santillane : Episode 1 à 5 (1ère diffusion : du 18 au 22/10/1960 France II Régionale)
49 min
Radio pastiche - Malheur aux imberbes (1ère diffusion : 02/12/1951 Chaîne Parisienne)
Épisode 7/13 : Radio pastiche - Malheur aux imberbes (1ère diffusion : 02/12/1951 Chaîne Parisienne)
Radio pastiche - Malheur aux imberbes (1ère diffusion : 02/12/1951 Chaîne Parisienne)
11 min
Illustration avion. Vue du hublot et de l'aile d'un avion, lors d'un vol entre l'aéroport de Limoges et Paris Orly. 4 mars 2019.
"Fille de pilote" de Marie-Antoinette de Miollis, 1er épisode (1ère diffusion : 05/02/1959 France II Régionale).
19 min
Daguerrotype de Charles Dickens par Antoine Francois Jean Claudet, Londres (vers 1852).
La Nuit des feuilletons 1/2 - Entretien 3/4 avec Sara Thornton qui explique comment le roman feuilleton de Charles Dickens intitulé "Le Mystère d’Edwin Drood", resté inachevé à cause de la mort de l'auteur, a donné lieu à de multiples fins, écrites depuis 1870 par des dizaines d'auteurs différents.
37 min
Illustration du roman de Victor Hugo "Les Misérables" (1862) avec le personnage principal Jean Valjean.
Georges Wilson, Jean Vilar, de grands comédiens pour une grande adaptation radiophonique des "Misérables", ce feuilleton était proposé aux auditeurs de France III Nationale pour l'anniversaire du centenaire de l'oeuvre de Victor Hugo. Diffusion du premier épisode : "Valjean".
39 min
"L'Invincible contre le géant Sampitié" feuilleton radiophonique pour la jeunesse des années 60
L'Invincible contre le géant Sampitié, 1er épisode (1ère diffusion : 19/07/1962 France II Régionale)
15 min
 Les trois frères : Charles, duc de Mayenne ; Henri, duc de Guise ; Louis, cardinal de Guise. vers 1587. Château de Blois
"Le Balafré", un feuilleton radiophonique historique qui se déroule sous le règne d'Henri III. Épisodes 1 à 5 (1ère diffusion : 05, 06, 07 08 et 10/08/1962 France II Régionale).
55 min

À propos de la série

Nous nous contenterons, au cours de ces deux Nuits des Feuilletons, de suivre le premier ou les premiers épisodes des aventures de différents personnages ; "A suivre !"

Nous vous proposons une nouvelle diffusion de la 1ère Nuit des feuilletons.

« A suivre ! »

Comme il est excitant de devoir patienter vingt-quatre heures… une semaine… voire un mois pour connaître la suite de son feuilleton préféré ! Un feuilleton qui, du reste, semble ne jamais s’achever…

Nous nous contenterons, au cours de ces deux Nuits des Feuilletons, de suivre le premier ou les premiers épisodes des aventures de différents personnages, fort occupés à se battre en duel, à fomenter des complots, à séduire la veuve et l’orpheline, à échapper à des gangsters, à provoquer plus fort que soi, à détrousser les riches, à faire le tour du monde sans un sou en poche (non : avec cinq sous en poche) !

Etre le personnage d’un feuilleton n’est pas de tout repos, et la radio a toujours aimé les héros intelligents et vifs, ou très naïfs, certains très malhonnêtes et très méchants - mais aussi bien sûr les redresseurs de tort… sans parler des héroïnes aux formes pulpeuses (mais de bonne moralité)… !

L’histoire des feuilletons radiophoniques ? Jacques Angerie nous en parlera. Ponson du Terrail et son Rocambole, l’influence de ce roman-feuilleton en Russie au 19ème siècle et la reproduction de certains crimes de fiction dans la réalité, par de jeunes aristocrates ? C’est le sujet de thèse d’Alexey Lukashkin. Un roman policier inachevé - pour cause de décès de son auteur, Charles Dickens ? Sarah Thornton évoquera quelques-unes des plus de 200 suites et fins du Mystère d’Edwin Drood

Lors de la deuxième nuit, grâce à Luce Roudier, Félicité de Rivasson et Marie Palewska, Michel Zévaco (et ses Pardaillan), Paul Féval (son Bossu, et ses Mystères de Londres) et Paul d’Ivoi (et ses 5 sous de Lavarède), n’auront plus de secrets pour nous… ou mieux : ces secrets nous rendront encore plus désireux de lire et relire cette littérature populaire.

Et… Signé Furax (dont Malheur aux Barbus fut la première saison) … ?  Non ! Ce sera Malheur aux Imberbes !

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.