France Culture
France Culture
La Nuit des ruines, Par Antoine Dhulster
La Nuit des ruines, Par Antoine Dhulster
Gros plan d'une sculpture de tête de Méduse située dans le Forum sévérien du site de Leptis Magna. Leptis Magna près de la ville de Khoms en Libye.
Gros plan d'une sculpture de tête de Méduse située dans le Forum sévérien du site de Leptis Magna. Leptis Magna près de la ville de Khoms en Libye.
Épisode 1/10 : Alain Schnapp : "Les Mésopotamiens, les Grecs, les Romains ont tous un instinct du temps qui passe et une désolation face à ce passage du temps"
La Nuit des ruines - Entretien 1/3 avec Alain Schnapp (1ère diffusion : 09/02/2020)
39 min
Mexico, un hélicoptère survole la cathédrale alors que la ville va célébrer le 197ème anniversaire de son indépendance, en septembre  2007.
Mexico, un hélicoptère survole la cathédrale alors que la ville va célébrer le 197ème anniversaire de son indépendance, en septembre 2007.
Épisode 2/10 : Retour à Mexico dans les "Nuits Magnétiques"
"Mexique, dernier soleil" est le récit d'un voyage entre Mexico et Oaxaca, avec Georges Lavaudant et Joani Hocquenghem comme principaux guides dans un documentaire des "Nuits Magnétiques" qui fait partie de la série "Du Zocalo au Salon Colonia, retour à Mexico", première diffusion en 1998.
59 min
Temple d'Angkor Vat (1ere moitié du XIIe siècle)
Temple d'Angkor Vat (1ere moitié du XIIe siècle)
Épisode 3/10 : Bernard-Philippe Groslier : "Notre grand problème à Angkor ce sont les attaques de la pierre provoquées par les mousses, par les lichens et les pluies chargées en acide"
Pays lointain et mystérieux, le Cambodge suscitait en 1961 une grande curiosité en Europe. Bernard-Philippe Groslier, répond aux questions souvent naïves à propos de la vie quotidienne et les traditions des Cambodgiens. Il décrit les conditions de restauration du site majestueux d'Angkor.
30 min
La SNCF a rénové minutieusement plusieurs voitures de l'Orient-Express, exposées à la Gare de L'Est
La SNCF a rénové minutieusement plusieurs voitures de l'Orient-Express, exposées à la Gare de L'Est
Épisode 4/10 : Ionna Vasilakopoulou : "L’Orient-Express qui relie Paris à Constantinople a créé des déceptions."
La Grèce antique, extrêmement valorisée dans la culture européenne, a longtemps occulté la réalité de la Grèce contemporaine. Du récit de René de Chateaubriand à ceux des voyageurs du vingtième siècle, "La Fabrique de l'histoire" évoque cette confrontation entre imaginaire et pays réel.
35 min
Le Diorama Photographique
Le Diorama Photographique
Épisode 5/10 : Quand la photographie contemporaine revisitait le Louvre
"Surpris par la Nuit" proposait en 2003, une série d'émission sur le Louvre, la 2ème émission explorait le rapport de photographes contemporains avec cette institution culturelle. "Le Louvre revisité" (1ère diffusion : 23/10/2003).
1h 29
couverture du livre de Diane Scott "Ruine: Invention d'un objet critique"
couverture du livre de Diane Scott "Ruine: Invention d'un objet critique"
Épisode 6/10 : Diane Scott : "Mon enjeu c'était de penser l'époque à partir de cet objet -la ruine- qui est particulièrement mutique"
La Nuit des ruines - Entretien 2/3 avec Diane Scott. Critique, chercheuse et psychanalyste, rédactrice en chef de "Revue Incise", Diane Scott est la seconde invitée de cette nuit consacrée aux ruines. Elle a publié un essai intitulé "Ruine : invention d'un objet critique".
26 min

À propos de la série

La ruine ne se réduit pas aux vestiges mais s’incarne dans l’écriture, la constitution de collections, toute action qui produit et laisse une trace. Contre l’oubli de ce qui est et ce qui fut.

Les ruines se déclinent à l’infini dans la culture contemporaine : du cinéma post-apocalyptique aux photos de paysages dévastés ; de la poétique des ruines des auteurs romantiques à la mythologie des ruines chère à Borgès.

Faut-il y voir un motif culturel de notre époque ?

Publicité

Il y a bien une modernité des ruines… Mais les études archéologiques nous apprennent aussi que les civilisations de l’Antiquité, de l’Egypte à la Mésopotamie, étaient déjà attentives à la trace qu’elles laisseraient dans la mémoire des générations futures.

La ruine se comprend, dès lors, comme le moyen d’une transmission. Elle ne se réduit donc pas aux vestiges mais s’incarne dans l’écriture, la constitution de collections, toute action qui produit et laisse une trace. Contre l’oubli de ce qui est et ce qui fut.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.