France Culture
France Culture
La Nuit Eric Rohmer
La Nuit Eric Rohmer
Rosette, Françoise Etchegaray, Eric Rohmer, Marie Rivière, Claudine Nougaret et Sophie Maintigneux sur le tournage du Rayon Vert en 1984
Rosette, Françoise Etchegaray, Eric Rohmer, Marie Rivière, Claudine Nougaret et Sophie Maintigneux sur le tournage du Rayon Vert en 1984
Épisode 1/10 : Françoise Etchegaray : "Le souci total d’Eric Rohmer, ça a toujours été le naturel et la liberté"
Au micro de Mathilde Wagman, Françoise Etchegaray, invitée de la Nuit Eric Rohmer, retrace sa collaboration étroite et son amitié avec ce dernier, soulignant l’exigence, l’humour, l’érudition et le besoin perpétuel de liberté du cinéaste.
40 min
Eric Rohmer au Centre Pompidou en février 1986.
Eric Rohmer au Centre Pompidou en février 1986.
Épisode 2/10 : Eric Rohmer : "S'il fallait que j'emporte un film sur une île déserte, ce serait "Le Petit Théâtre de Jean Renoir"
A l’occasion des vingt-cinq ans des Cahiers du Cinéma, Claude-Jean Philippe recevait en mai 1976 dans l'émission "Le Cinéma des cinéastes", l’une des plumes historiques de la célèbre revue. Un certain Maurice Schérer, plus connu sous le nom d’Éric Rohmer.
49 min
Eric Rohmer au Centre Pompidou, en février 1986
Eric Rohmer au Centre Pompidou, en février 1986
Épisode 3/10 : Ma nuit chez Rohmer
Évocation de quelques-unes des mille et une facettes du cinéaste Eric Rohmer, dans ce numéro d’ "Une vie une œuvre" de novembre 2012, avec les témoignages de ses amis et collaborateurs.
58 min
Vincent Gauthier et Marie Rivière dans "Le Rayon vert" d'Eric Rohmer, Les films du losange
Vincent Gauthier et Marie Rivière dans "Le Rayon vert" d'Eric Rohmer, Les films du losange
Épisode 4/10 : Eric Rohmer : "Dans "Le Rayon vert", il y a un côté magique qui compense le côté terre à terre"
Pour "Microfilms", Eric Rohmer s’entretenait avec Serge Daney à propos du film "Le Rayon vert". Une histoire inspirée par un roman de Jules Verne. Cinquième du cycle "Comédies et Proverbes", primé Lion d'Or au Festival de Venise, le film connut un succès populaire.
53 min
Françoise Etchegaray et Rohmer en repérage pour Conte d’hiver en 1991
Françoise Etchegaray et Rohmer en repérage pour Conte d’hiver en 1991
Épisode 5/10 : Françoise Etchegaray : "Rohmer est d’une précision atmosphérique, chaque détail compte"
Dans ce deuxième entretien de la Nuit Eric Rohmer, Françoise Etchegaray revient sur sa collaboration avec le cinéaste pour ses trois derniers films : "L’Anglaise et le duc", "Triple Agent" et "Les Amours d’Astrée et de Céladon".
34 min
Serge Renko et Katerina Didaskalou dans le film "Triple agent", d’Eric Rohmer  en 2004.
Serge Renko et Katerina Didaskalou dans le film "Triple agent", d’Eric Rohmer en 2004.
Épisode 6/10 : Eric Rohmer : "Dans "Triple Agent" j'ai raconté une histoire à travers des on-dit, avec pour modèle "Les Frères Karamazov"
En 2004, alors que sortait "Triple agent", son avant-dernier film, Eric Rohmer revenait dans "A Voix nue" sur le travail de reconstitution historique et le recours aux archives filmées pour cette œuvre. Il évoquait également sa conception de la mise en scène de cinéma.
1h 16

À propos de la série

Mathilde Wagman reçoit Françoise Etchegaray pour La Nuit Eric Rohmer.

Eric Rohmer était né le 21 mars 1920, à Tulle, il est mort près de quatre-vingt dix ans plus tard, le 11 janvier 2010. L’an dernier a donc marqué une double célébration, celle des cent ans de sa naissance, et celle des dix ans de sa mort.

Alors que se fête ce mois-ci un autre anniversaire, celui des soixante-dix printemps des Cahiers du cinéma, revue dont il fut le rédacteur en chef de 1957 à 1963, nous avons eu envie de nous replonger, par ce choix d’archives radiophoniques, dans l’univers de son œuvre. A son écoute d’abord, bien sûr, de ses souvenirs des années Cahiers jusqu’au récit de la conception de ses derniers films, mais aussi à l’écoute de ceux et celles – ami.e.s, comédien.nes, collaborateurs.trices – qui l’entourèrent.

Publicité

Pour nous accompagner dans cette plongée en territoire rohmérien, nous recevons Françoise Etchegaray, qui fut pendant près de trente ans sa productrice et plus proche collaboratrice. Dans son très beau livre Conte des mille et un Rohmer, paru l’an dernier, elle racontait ces trente années de travail et d’amitié.

Nous vous invitons à prolonger votre écoute par l'Atelier Rohmer qui propose un regard décalé et singulier sur l’œuvre de ce  grand réalisateur, en faisant se croiser des dialogues de films joués  par de jeunes étrangers, leurs réflexions sur Rohmer et les motifs qui  traversent ses films.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.