





![(détail) illustration du Théâtre national de la Comédie Française. "François le Champi", comédie de George Sand : [estampe] / Dessin de M. Paul Destez ; Michelet. 1888.](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/11/b7bd6b0c-71e2-4df1-89ad-2b64820533f3/400x400_theatre_national_de_la_comedie_.michelet_18_btv1b84376731_1.jpg)




À propos de la série
Phlippe Garbit reçoit Brigitte Diaz, José-Luis Diaz, Macha Méril, Claude Schopp et Thierry Bodin pour une première Nuit consacrée à George Sand.
Phlippe Garbit reçoit Brigitte Diaz, José-Luis Diaz, Macha Méril, Claude Schopp et Thierry Bodin pour une 1ère Nuit George Sand.
Lorsque l’on a écrit près de 70 romans, lorsque sa Correspondance occupe 25 volumes, lorsque ses écrits autobiographiques sont conséquents, on mérite, au minimum, deux Nuits sur France Culture… ! Tout dépend, évidemment, de la qualité de ces romans, de l’intérêt de la correspondance, du génie de l’autobiographie : la parution, en Pléiade, pour la première fois, d’œuvres romanesques de George Sand nous a donné l’idée de fouiller dans les archives de la radio… et nous y avons déniché, entre autre, Jacqueline Maillan dans le rôle de George Sand, mais aussi Juliette Gréco !
Brigitte et José Diaz, éditeurs de la Pléiade ; Macha Méril qui a interprété elle aussi l’auteur(e) de François le Champi, de la Petite Fadette, des Maitres sonneurs, d’Indiana, de Lucrezia Floriani ; Claude Schopp et Thierry Bodin, qui ont réuni la correspondance entre Sand et les Dumas, père et fils ; Michelle Perrot, à qui l’on doit un érudit essai George Sand à Nohant ; Olivier Bara, spécialiste du théâtre-des théâtres- de George Sand ; Béatrice Agénin, interprète de George Sand dans la pièce Marie des poules, sont nos invités.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.