France Culture
France Culture
La Nuit Joseph Kessel
La Nuit Joseph Kessel
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf
Épisode 1/12 : Riad Sattouf : "Joseph Kessel a une voix d’une douceur incroyable, c’est une des plus belles voix que j’ai jamais entendues"
Auteur de bandes dessinées, Riad Sattouf évoque dans le tome 5 de "L’Arabe du futur" sa découverte de l’écrivain Joseph Kessel. Il parle ici de "son amour un peu total, même dans ses excès" pour l’homme et son œuvre.
17 min
Joseph Kessel dans les années 1950.
Joseph Kessel dans les années 1950.
Épisode 2/12 : Entretiens avec Joseph Kessel, témoin parmi les hommes, 1/4 : "J’ai regardé les événements et les hommes, et je les ai racontés aussi bien que j’ai pu"
Au micro du journaliste Paul Guimard, l'écrivain Joseph Kessel raconte sa vie d’aventures dans une série d’entretiens diffusés sur la Chaîne Nationale en 1956. Dans les trois premiers volets, il évoque ses débuts, son premier tour du monde, l'Irlande des années 1920 et l'aventure de l'aéropostale.
1h 09
L'écrivain Joseph Kessel, Grand prix du roman de l'Académie française (1927) pour "Les Captifs".
L'écrivain Joseph Kessel, Grand prix du roman de l'Académie française (1927) pour "Les Captifs".
Épisode 3/12 : Lecture du dernier roman de Kessel : "Les Temps sauvages"
En 1919, Joseph Kessel embarque pour Vladivostok, terminus du transsibérien dans l’Extrême-Orient russe. Un voyage qui inspirera son roman "Les Temps sauvages" paru en 1975. Jean Topart et Régine Blaess, dans "Un livre, des voix", en lisaient des extraits, commentés par l'écrivain Louis Nucera.
42 min
Les comédiens Charles Vanel, Jean-Pierre Aumont et Roland Toutain sur le tournage de L'Equipage, par Anatole Litvak, adapté du roman de Joseph Kessel.
Les comédiens Charles Vanel, Jean-Pierre Aumont et Roland Toutain sur le tournage de L'Equipage, par Anatole Litvak, adapté du roman de Joseph Kessel.
Épisode 4/12 : Serge Linkès : "Kessel est quelqu’un qui aime l’aventure et qui aime la communiquer"
Serge Linkès, maître d'oeuvre de l'édition des oeuvres de Joseph Kessel dans la Pléiade, dévoile les choix éditoriaux qui ont présidé à la sélection des romans, nouvelles et récits rassemblés de façon à représenter les multiples facettes de l'écrivain et reporter prolixe.
25 min
L'écrivain, journaliste et aventurier Joseph Kessel (31/01/1898 - 23/07/1979)
L'écrivain, journaliste et aventurier Joseph Kessel (31/01/1898 - 23/07/1979)
Épisode 5/12 : Joseph Kessel, le chroniqueur du monde
Un survol radiophonique de la vie et de l’œuvre de Joseph Kessel à bord d’un Latécoère 28, piloté par Françoise Estèbe. Avec comme passagers : André Asséo, Olivier Weber, Roger Grenier, Alexandre Eyriès, Georges Walter, Pierre Schoendoerffer et Hubert Bouccara.
1h 00
Portrait de l'écrivain Joseph Kessel, vers 1970.
Portrait de l'écrivain Joseph Kessel, vers 1970.
Épisode 6/12 : Entretiens avec Joseph Kessel, témoin parmi les hommes, 2/4 : "Pendant cinq ou six ans, j’ai été complètement envoûté par les boites de nuit russes"
Au micro du journaliste Paul Guimard, Joseph Kessel raconte sa vie d’aventures dans une série d’entretiens diffusés sur la Chaîne Nationale au printemps 1956. Dans les volets 4, 5 et 6, il évoque les exilés russes à Paris dans les années 1920 et ses reportages en Palestine en 1926 et en 1948.
1h 03

À propos de la série

Mathilde Wagman nous propose une Nuit à l'écoute de Joseph Kessel.

Il fut aviateur, journaliste, voyageur, scénariste de cinéma, résistant, parolier de ce qui devint l’un des plus célèbres chants patriotiques français - et l’auteur d’une œuvre littéraire qui compte plusieurs milliers de pages. L'Équipage, Le Tour du malheur, Belle de jour, L’Armée des ombres, Les Cavaliers… Une œuvre dense, longtemps ignorée du monde universitaire et souvent méprisée par une critique savante. Il y a quelques mois, elle se voyait parée des ors de la Bibliothèque de la Pléiade, tandis que reparaissait chez Taillandier les derniers volumes d’une sélection de ses reportages. Double occasion que nous avons saisie pour passer une nuit à l’écoute de Joseph Kessel, lui qui fut souvent invité sur les ondes de la radiodiffusion nationale et faisait alors preuve, pour parler de ses livres, de sa vie, de ses voyages, d’un talent de conteur saisissant.

C’est d’abord lui que nous écouterons donc cette nuit, dans une série d’entretiens qu’il avait accordé à Paul Guimard en 1956, au cours de laquelle il racontait les circonstances de quelques-uns de ses reportages aux quatre coins du monde. C’est aussi plusieurs de ses amis qu’on entendra parler de lui : l’écrivain Louis Nucéra, qui en 1976 évoquait le roman Les Temps sauvages ; Roger Grenier et Georges Walter, entre autres, pour l’émission « Une vie une œuvre » que Françoise Estèbe lui avait consacrée en 2008 ; ou encore Pierre Brasseur qui pour l’émission « Bonnes nouvelles, grands comédiens » en 1970 avait choisi de lire une nouvelle intitulée La Poupée. On entendra aussi Jef - comme l’appelaient ses amis - évoquer son roman le plus connu, Le Lion, au lendemain de sa parution en 1959.

Pour nous accompagner tout au long de cette nuit, nous recevrons d’abord non pas un spécialiste de Kessel, mais l’un de ses fans : l’auteur de bande dessinée Riad Sattouf. Dans le dernier volume de sa saga autobiographique L’Arabe du futur, il évoquait en passant sa découverte de Kessel à l’adolescence. Il nous dira sa passion pour le personnage et nous parlera de l’influence de Kessel sur… Tintin. Serge Linkès, maître d’œuvre de l’édition de la Pléiade, évoquera ensuite la singularité de cette œuvre dans le paysage littéraire français, et Gilles Heuré, qui signe l’Album Joseph Kessel pour les éditions de la Pléiade, nous parlera enfin de ses mille et une vies.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.