France Culture
France Culture
La nuit pendant le couvre-feu
La nuit pendant le couvre-feu
Que se passe-t-il entre 19 heures et 6 heures du matin ?
Que se passe-t-il entre 19 heures et 6 heures du matin ?
Épisode 1/4 : Un parking, un Ehpad
Que se passe-t-il entre 19h et 6h du matin ? Alors que les rues se vident, que beaucoup rentrent chez eux pour le couvre-feu, certains se rendent à un concert sélect et bien caché, loin des regards. Margaux, auxiliaire de vie en Ehpad, vit des moments empreints de fatigue, d'angoisse, de tendresse.
28 min
La fête à tout prix.
La fête à tout prix.
Épisode 2/4 : Les fêtards
Jeune trader, Bella a toujours passé ses nuits à faire la fête, comme un exutoire à des journées dénuées de sens. Dans son village, Julien n’a pas non plus cessé de faire la fête. Depuis la Covid, leurs nuits sont plus intenses qu’avant. Ces transgressions leur semblent nécessaires et vitales.
28 min
Une nuit aux côtés des routiers et à bord d'un bus parisien pendant le couvre-feu.
Une nuit aux côtés des routiers et à bord d'un bus parisien pendant le couvre-feu.
Épisode 3/4 : Sur la route
Pendant le couvre-feu, les rues sont censées être désertes. Mais sur les routes, les phares continuent d'éclairer l'asphalte des villes et campagnes. Des rencontres au fil de la nuit, au restaurant routier ouvert pour accueillir ses camionneurs, et à bord d’un bus parisien qui s'éloigne en banlieue.
28 min
Le pont d'Iéna et la tour Eiffel pendant le couvre-feu.
Le pont d'Iéna et la tour Eiffel pendant le couvre-feu.
Épisode 4/4 : La traversée de Paris
Départ à 19h du canal de l’Ourcq à Pantin pour traverser la capitale, passer la nuit dans ses rues plus ou moins silencieuses, à la rencontre de celles et ceux qui sont dehors pendant les heures interdites de la nuit, jusqu’à 6h du matin.
29 min

À propos de la série

Que se passe-t-il entre 19 heures et 6 heures du matin ? Déclarées interdites avec le couvre-feu, ces heures sont devenues mystérieuses, donc intéressantes. En théorie, il n’y a rien ni personne à voir, tout est vide, on dort ou on regarde la télé, on mange, on vit cloîtré seul ou en famille...

Que se passe-t-il entre 19 heures et 6 heures du matin ? Au début de la pandémie, le monde de la nuit a été le premier à souffrir : à la faveur des fermetures, des confinements et des restrictions sociales, le quotidien nocturne des Français a profondément changé. Depuis mars 2020, chacun a appris à vivre la nuit différemment.

Mais que se passe-t-il la nuit dans les rues des grandes et petites villes, dans les campagnes, les villages, les champs, les forêts, les parkings, les foyers, les Ehpad, les bureaux, les cafés et les restaurants, dans les hôtels chics et miteux ? Déclarées interdites, ces heures de la nuit sont devenues mystérieuses, donc intéressantes. En théorie, il n’y a rien à voir, il n’y a personne, tout est vide, on dort ou on regarde la télé, on mange, on vit cloîtré seul ou en famille...

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.