France Culture
France Culture
La Nuit rêvée d’Alex Beaupain
La Nuit rêvée d’Alex Beaupain
Alex Beaupain © Vincent Desailly
Alex Beaupain © Vincent Desailly
Épisode 1/12 : Alex Beaupain : "J’ai toujours aimé le contraste, raconter des choses désespérées sur des musiques légères ou dansantes, c’est peut-être la définition de la pop musique"
Après la sortie de son sixième album "Pas plus le jour que la nuit", Alex Beaupain parle, cette nuit, de ses goûts littéraires et musicaux, de l’humour, de son sentiment d’imposture, de son plaisir à faire chanter les actrices et de bien d’autres choses encore... Entretien 1/3 par Albane Penaranda.
43 min
John Irving
John Irving
Épisode 2/12 : John Irving : "Je me souviens de l'exaltation que j'ai ressentie à lire 'La Chambre de Giovanni' de Baldwin"
En 2013, l'écrivain américain John Irving était invité par "La grande table" pour évoquer son dernier roman "À moi seul bien des personnages".
34 min
Valérie Lemercier en 2008
Valérie Lemercier en 2008
Épisode 3/12 : Valérie Lemercier : "A l’école, je ne voulais jamais croire ce qu’on me disait, je ne sais pas pourquoi. J’avais ma propre réalité"
Comédienne, réalisatrice, chanteuse, Valérie Lemercier aime avant tout faire rire : "Je veux jouer pour m'amuser. Il n'y a que cela qui m'intéresse". Mission réussie et récompensée par trois Molières pour ses one-woman-shows et deux Césars pour "Les Visiteurs" et "Fauteuils d'orchestre".
45 min
Etienne Daho au sommet de l'Empire State Building à New York, le 11 juillet 1986
Etienne Daho au sommet de l'Empire State Building à New York, le 11 juillet 1986
Épisode 4/12 : Etienne Daho : "'La Notte, la notte' c'était un titre génial pour moi, j'aime son côté humoristique, un peu exalté"
En 1985, Etienne Daho avait déjà enregistré deux albums et le deuxième, "La Notte, La Notte", se vendait comme des petits pains. Le chanteur allait faire son premier Olympia, euphorique, il se confiait au micro de Marc Legras et Jacques Erwan.
15 min
L'actrice Marie Trintignant en 1988
L'actrice Marie Trintignant en 1988
Épisode 5/12 : "C'est entendu" avec Marie Trintignant
En 2001, dans l'émission "C'est entendu" Véronique Olmi proposait à la comédienne Marie Trintignant de réagir aux mots suivant : ennemi, bougie, échange, zéro, doctrine, route, tricot, miracle, colin-maillard, puissance, bigorneau, treize, etc...
19 min
Le joueur de tennis suédois Björn Borg montre son trophée après sa victoire sur John McEnroe à Stockolm en novembre 1980
Le joueur de tennis suédois Björn Borg montre son trophée après sa victoire sur John McEnroe à Stockolm en novembre 1980
Épisode 6/12 : Nuits magnétiques - Jeu, set et match, 1ère partie
"Nuits magnétiques - Le tennis : Sport et rebondissement, 1ère partie : Jeu, set et match,". En 1979, au coeur des années Borg, McEnroe, Chris Evert, Navrátilová, et les "Nuits Magnétiques" proposait une série documentaire consacrée au tennis et à ses héros.
29 min

À propos de la série

Chanteurs et chanteuses, comédiennes et comédiens, s'il fait chanter les autres et s'il fait chanter les films, il chante avant tout lui-même, tout en ne cessant de douter d'être un maître chanteur.

Albane Penaranda reçoit Alex Beaupain pour sa "Nuit rêvée".

Depuis plus de vingt ans, Alex Beaupain donne dans la chanson "pop". Chanteurs et chanteuses, comédiennes et comédiens, s'il fait chanter les autres et s'il fait chanter les films, il chante avant tout lui-même, tout en ne cessant de douter d'être un maître chanteur.

Plus ça va, moins ça va. Avec l’âge, je suis de plus en plus angoissé à chaque sortie de disque", disait-il il y a quelques mois quand sortait son dernier album, Pas plus le jour que la nuit, et qu'il s'apprêtait à faire l'Olympia. En auteur, en compositeur ou en interprète, il est pourtant, depuis ses débuts, couvert de louanges, de prix, de récompenses, de disques d'or, et même d'un César, en 2008, pour la musique d'un film, Les Chansons d'amour, né de la rencontre de ses paroles et de sa musique avec le cinéma de Christophe Honoré.

Pour ses chansons d'amour, souvent graves, parfois tristes, on le dit romantique. Lui revendique sa mélancolie et s'il manie volontiers l'ironie, le cynisme lui est étranger.

Une raison de plus de se réjouir de cette "Nuit rêvée" passée en compagnie d'Alex Beaupain et du programme d'archives très éclectique qu'il a composé : John Irving, Valérie Lemercier, Étienne Daho, Marie Trintignant, le tennis, André Franquin, Leos Carax, Maurice Pialat, et Pierre Mendès-France.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.