France Culture
France Culture
La Nuit rêvée d’Ernest Pignon-Ernest
La Nuit rêvée d’Ernest Pignon-Ernest

À propos de la série

La radio n'a pas le pouvoir de faire surgir des images à voir avec les yeux, mais nul doute que durant sa Nuit rêvée parviendront jusqu'à nos oreilles celles que nous enverra Ernest Pignon-Ernest.

Albane Penaranda reçoit Ernest Pignon-Ernest pour sa Nuit rêvée.

"L’œuvre d’art, ce n’est pas mon dessin - dit-il - c’est ce qu’il provoque dans le lieu !". Rimbaud, Pasolini, les fusillés de La Commune et des cohortes d'autres… Corps, visages et regards, célèbres ou anonymes… images en noir et blanc… œuvre éphémère dessinée sur un papier fragile, dont lui seul sait dans quelle lumière, sur quelle place, à quel coin de rue elle devra surgir. Puisque ses images le font depuis maintenant longtemps, on ne présente plus Ernest Pignon-Ernest, niçois courant le monde pour extraire des murs des villes qu'il arpente les spectres qui hantent leur histoire même quand on ne veut plus le savoir. Car, comme l'a écrit Paul Veyne, c'est peut-être bien en cela que consiste le travail d'Ernest Pignon-Ernest : "susciter des hantises".

Du travail d'Ernest Pignon-Ernest il sera bien sûr question à propos des archives qu'il a voulu entendre dans sa Nuit rêvée. Celle notamment qui nous conduira à Naples en compagnie de Erri de Luca. Naples, des murs de laquelle le méditerranéen Ernest Pignon-Ernest, sur les pas du Caravage, a su faire suinter l'âme dans son expression la plus sacrée et la plus archaïque. Un travail dont le musicien Louis Sclavis dira lui dans cette nuit comment il l'a inspiré. Dans ce programme nous serons aussi sur les toits de Notre-Dame, la nuit, avec Sylvain Tesson… À bicyclette, avec Philippe Bordas, pour ce mordu de la petite reine qui grimpait hier encore allègrement le Ventoux… Nous entendrons également ses compagnons de route Christian Bobin, Yves Simon et Jean Ferrat qui, pas plus que son ami Ernest Pignon-Ernest quand il dessine, ne chantait pour passer le temps.

La radio n'a pas le pouvoir de faire surgir des images à voir avec les yeux, mais nul doute que durant cette Nuit parviendront jusqu'à nos oreilles celles que nous enverra Ernest Pignon-Ernest.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.