La Nuit rêvée d’Yvon Lambert : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
La Nuit rêvée d’Yvon Lambert
La Nuit rêvée d’Yvon Lambert
Le marchand d'art Yvon Lambert se promène, le 30 juin 2000 à Avignon, sur une sculpture du britannique Richard Long.
La Nuit rêvée d’Yvon Lambert - Entretien 1/3. Le galeriste et marchand d'art contemporain raconte ses débuts, l'ouverture de sa première galerie à Vence puis à Paris, dans laquelle il expose, dès les années 60, Alain Jacquet, Daniel Buren, Niele Toroni, Robert Ryman, Sol LeWitt, Carl André, etc.
36 min
En 1950, Matisse en face de la chapelle de Vence, il a commencé ses études pour la chapelle en 1948, son inauguration a eu lieu en juin 1951.
Cette archive de 1953 propose un duplex entre Paris et Vence à l'occasion du conseil municipal. Le Maire de la ville était, en effet, également le Ministre de l'information, Emile Hughes. Il était question du tourisme, de la Chapelle Matisse et de tout ce que Vence pouvait offrir aux visiteurs...
17 min
Roland Barthes le 9 juin 1978
En 1977 au micro de Jean-Marie Benoist et de Bernard Henri-Lévy, le sémiologue, Roland Barthes, auteur de "Mythologies", analyse sa fascination et son amour pour les images fixes, la peinture et la photographie. En 1980, Roland Barthes publie "La Chambre claire. Notes sur la photographie".
27 min
Le peintre espagnol Miquel Barcelo dans son atelier parisien en 2015.
En 2010, Miquel Barcelo, le peintre et sculpteur espagnol était dans son atelier parisien et racontait ses voyages, ses inspirations et ses projets au micro de Laure Adler.
47 min
Vue du Palais des Papes à Avignon depuis la tour Saint-Laurent
L'émission "La France dans les archives de l'Europe" consacrait un numéro à "La papauté d'Avignon : Avignon capitale de la chrétienté", au micro de Françoise Malettra, une plongée dans les archives départementales du Vaucluse (1ère diffusion : 12/08/1982).
54 min
Vue de la cour de l’Hôtel de Caumont à Avignon.
Le galeriste et marchand d'art contemporain raconte comment il a créé "La collection Lambert", un ensemble d'œuvres d'art contemporain qu'il a réuni depuis les années 1960 et qui est exposé à Avignon dans l'hôtel de Caumont.
32 min
Estampe de Félix Vallotton représentant le poète Charles Baudelaire.
Les comédiens Serge Reggiani et Jacqueline Morane disent des poésies de Baudelaire tandis que Francis Carco raconte sa vie. "Charles Baudelaire", premier volet d'une série de sept, produite en 1950.
29 min
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght dite "La Fondation Maeght" à Saint-Paul de Vence, photographie de 1995. Elle a été ouverte le 26 juillet 1964.
Aimé Maeght le galeriste, collectionneur et visionnaire qui créa la Fondation Maeght, racontait en 1971 ses multiples projets à Saint-Paul de Vence pour accueillir les artistes dans un "musée laboratoire du son" et un "musée laboratoire de l'image".
30 min
La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec.
En 2004, pour l’émission "Clin d’œil" Pascale Lismonde visitait La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, à l’occasion de l’exposition "Trou, art & archi & art", qui rendait hommage au travail de Gordon Matta-Clark, inventeur de l'"anarchitecture" dans les années 70.
20 min
Eaux-fortes pour "Alcools" de Guillaume Apollinaire : [estampe] / [Marcoussis] 1934.
Lectures de poèmes de Guillaume Apollinaire par Roger Blin, Jean-Pierre Jorris, Pierre Michael, Jean Négroni et Dominique Mac Avoy dans l'émission "Poèmes du monde, Guillaume Apollinaire toujours vivant" (1ère diffusion : 14/11/1970).
50 min
Un tableau du peintre cubiste espagnol Juan Gris proposé aux enchères à Christie's à Londres en février 2012.
Dans le cadre d'une série intitulée "Entretiens avec Daniel-Henry Kahnweiler", deux volets évoquent, pour le premier, la période "De 1912 à l'armistice" et, le second, son métier de marchand (1ère diffusion : 09 et 16/05/1961 France III Nationale).
59 min
Jenny Holzer, Amber Tower for Avignon, 2000 / Lawrence Weiner, Ruptured, 1972 (Vue des œuvres in situ dans l’Hôtel de Caumont, Collection Lambert)
Le galeriste et marchand d'art contemporain nous a raconté, tout au long de la nuit, son aventure de galeriste tourné vers l'art contemporain, lui qui exposa, dès les années 60, Alain Jacquet, Daniel Buren, Niele Toroni, Robert Ryman, Sol LeWitt, Carl André, et bien d'autres.
8 min

À propos de la série

Philippe Garbit reçoit Yvon Lambert pour sa Nuit rêvée.

Yvon Lambert, galeriste et marchand d’art, est notre invité, cette nuit sur France Culture. 

Yvon Lambert, l’homme de la Collection Lambert, abritée à Avignon dans le Musée crée par le rapprochement de deux hôtels particuliers du XVIIIème siècle, l’Hôtel de Caumont et l’Hôtel de Monfaucon. 

Yvon Lambert, que les amateurs d’art contemporain ont suivi à Paris, naguère, de galerie en galerie, et qui avait commencé en ouvrant une petite galerie dans sa ville natale, Vence. 

Celui qui chercha des talents toute sa vie, reviendra cette nuit sur ses rapports avec les artistes, découverts, accompagnés, exposés, parfois quittés, et sur quelques-unes de ses passions littéraires.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.