La Nuit rêvée de Boris Charmatz : un podcast à écouter en ligne | France Culture

La Nuit rêvée de Boris Charmatz
La Nuit rêvée de Boris Charmatz
Épisodes

À propos de la série

Chorégraphe, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz explore des frontières de la danse pour tenter de les repousser, de les dépasser.

Nous vous proposons une nouvelle diffusion de La Nuit rêvée de Boris Charmatz, à l'occasion du Portrait que lui consacre le Festival d'Automne à Paris en 2020. De nombreuses représentations de ses chorégraphies sont programmées entre le 18 septembre 2020 et le 16 janvier 2021.

Chorégraphe, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. De toute façon à l'âge qui est le sien, l'avenir appartient encore à celui que l'on a souvent présenté comme l'enfant terrible de la danse, ou encore le chef de file de la "non-danse" française des années 90. Si ces étiquettes ne le résument pas, la manière dont Boris Charmatz exerce son art n'a en effet rien de convenu ou de paisible.

"J'ai un rapport de tension, de conflit, avec la danse, l'imaginaire qu'en ont les gens et ce qu'ils attendent d'un spectacle chorégraphique", avoue-t-il.

Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz explore des frontières de la danse pour tenter de les repousser, de les dépasser. Emblématique d'une nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs, on le trouve sans cesse à la recherche de nouveaux territoires à partager avec d'autres modes d'expression artistiques et de relations inédites avec le public.

Dans le programme d'archives que Boris Charmatz a composé pour sa Nuit rêvée, on entend quelques-uns de celles et de ceux qui ont croisé sa route, nourri ses réflexions et influencé son travail : les chorégraphes Odile Duboc et Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe et le poète Christophe Tarkos. À la suite d'Hubert Godard analysant le corps en mouvement, on y célèbre la cornemuse, avant d'entendre le chant du bugle et de la voix de Médéric Collignon. C'est enfin à Berlin, une ville qui lui est chère, que se termine le programme de Boris Charmatz, autour de l'ancien aéroport de Tempelhof, dans les vestiges duquel il dansait au mois de septembre 2017.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.