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- Premier entretien de "La Nuit rêvée" de Boris Charmatz, le danseur et chorégraphe explique ses choix d'archives, parmi lesquelles figurent Odile Duboc, Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe, et le poète Christophe Tarkos. Entretien 1/3 par Albane Penaranda19 sept. 2020 • 33 min
- Dans "Studio danse" en janvier 2000, la chorégraphe Odile Duboc analysait avec Laurent Goumarre, Stéphane Bouquet et Aude Lavigne ses processus de création notamment pour ses trois versions chorégraphiques sur "Le Boléro" de Ravel.19 sept. 2020 • 29 min
- Dans "Avant-première", en 1990, la danseuse Élisabeth Schwartz présentait ses spectacles "Jaillissement" et "La Vie dans les plis" au Café de la Danse, elle évoquait également les particularités de la danse d'Isadora Duncan.19 sept. 2020 • 13 min
- Le gai savoir - Laurence Louppe19 sept. 2020 • 44 min
- "Hommage à Christophe Tarkos" un numéro des "Mardis littéraires" de Pascale Casanova, diffusé la pemière fois le 28 décembre 2004 sur France Culture.20 sept. 2020 • 54 min
- Deuxième entretien de "La Nuit rêvée" du danseur et chorégraphe Boris Charmatz. Au programme des archives : Hubert Godard, la cornemuse, Médéric Collignon et l'aéroport de Tempelhof à Berlin. Entretien 2/3 par Albane Penaranda20 sept. 2020 • 34 min
- En 1995, le danseur Hubert Godard s'entretenait avec Gérard Gromer dans "Le Gai savoir".20 sept. 2020 • 49 min
- Épisode 8/11 : Le rythme et la raison - La cornemuse dans le mondeEn 1994, c'était à La cornemuse dans le monde que s'intéressait Jacques Coget pour "Le rythme et la raison". Il était en compagnie de Eric Montbel, ethno-musicologue, et Jon Swayne, luthier et sonneur.20 sept. 2020 • 30 min
- En 2004, Yvan Amar recevait Médéric Collignon dans "Un Poco agitato". L'occasion pour le musicien de raconter son parcours depuis ses Ardennes natales et d'expliquer ses techniques vocales et instrumentales… le tout sur un mode plutôt agitato.20 sept. 2020 • 34 min
- Épisode 10/11 : L'histoire de la fermeture de l'aéroport de Tempelhof à Berlin : la fin d'un symboleÀ Berlin, à Tempelhof, il y a aujourd'hui un parc gigantesque, à la place de l'aéroport qui, en 2008, a définitivement fermé ses portes aux voyageurs et ses pistes aux avions, après bien des débats, des affrontements politiques et un référendum.20 sept. 2020 • 54 min
- Dernier entretien avec Boris Charmatz pour sa "Nuit rêvée". Après avoir expliqué son choix d'archives, le danseur et chorégraphe donne sa conception de la danse. Entretien 3/3 par Albane Penaranda20 sept. 2020 • 5 min
- Dans "Avant-première", en 1990, la danseuse Élisabeth Schwartz présentait ses spectacles "Jaillissement" et "La Vie dans les plis" au Café de la Danse, elle évoquait également les particularités de la danse d'Isadora Duncan.15 mars 2021 • 13 min
À propos de la série
Chorégraphe, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz explore des frontières de la danse pour tenter de les repousser, de les dépasser.
Nous vous proposons une nouvelle diffusion de La Nuit rêvée de Boris Charmatz, à l'occasion du Portrait que lui consacre le Festival d'Automne à Paris en 2020. De nombreuses représentations de ses chorégraphies sont programmées entre le 18 septembre 2020 et le 16 janvier 2021.
Chorégraphe, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. De toute façon à l'âge qui est le sien, l'avenir appartient encore à celui que l'on a souvent présenté comme l'enfant terrible de la danse, ou encore le chef de file de la "non-danse" française des années 90. Si ces étiquettes ne le résument pas, la manière dont Boris Charmatz exerce son art n'a en effet rien de convenu ou de paisible.
"J'ai un rapport de tension, de conflit, avec la danse, l'imaginaire qu'en ont les gens et ce qu'ils attendent d'un spectacle chorégraphique", avoue-t-il.
Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz explore des frontières de la danse pour tenter de les repousser, de les dépasser. Emblématique d'une nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs, on le trouve sans cesse à la recherche de nouveaux territoires à partager avec d'autres modes d'expression artistiques et de relations inédites avec le public.
Dans le programme d'archives que Boris Charmatz a composé pour sa Nuit rêvée, on entend quelques-uns de celles et de ceux qui ont croisé sa route, nourri ses réflexions et influencé son travail : les chorégraphes Odile Duboc et Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe et le poète Christophe Tarkos. À la suite d'Hubert Godard analysant le corps en mouvement, on y célèbre la cornemuse, avant d'entendre le chant du bugle et de la voix de Médéric Collignon. C'est enfin à Berlin, une ville qui lui est chère, que se termine le programme de Boris Charmatz, autour de l'ancien aéroport de Tempelhof, dans les vestiges duquel il dansait au mois de septembre 2017.