France Culture
France Culture
La Nuit rêvée de Boris Charmatz
La Nuit rêvée de Boris Charmatz
Boris Charmatz à Berlin en septembre 2017.
Boris Charmatz à Berlin en septembre 2017.
Premier entretien de "La Nuit rêvée" de Boris Charmatz, le danseur et chorégraphe explique ses choix d'archives, parmi lesquelles figurent Odile Duboc, Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe, et le poète Christophe Tarkos. Entretien 1/3 par Albane Penaranda
33 min
"Les Mots de la matière" d'Odile Duboc
"Les Mots de la matière" d'Odile Duboc
Dans "Studio danse" en janvier 2000, la chorégraphe Odile Duboc analysait avec Laurent Goumarre, Stéphane Bouquet et Aude Lavigne ses processus de création notamment pour ses trois versions chorégraphiques sur "Le Boléro" de Ravel.
29 min
Elisabeth Schwartz dans "Danse des mains", film "Jaillissements" de Raoul Sangla, 1990.
Elisabeth Schwartz dans "Danse des mains", film "Jaillissements" de Raoul Sangla, 1990.
Dans "Avant-première", en 1990, la danseuse Élisabeth Schwartz présentait ses spectacles "Jaillissement" et "La Vie dans les plis" au Café de la Danse, elle évoquait également les particularités de la danse d'Isadora Duncan.
13 min
Poétique de la danse contemporaine, Laurence Louppe
Poétique de la danse contemporaine, Laurence Louppe
Le gai savoir - Laurence Louppe
44 min
Christophe Tarkos
Christophe Tarkos
"Hommage à Christophe Tarkos" un numéro des "Mardis littéraires" de Pascale Casanova, diffusé la pemière fois le 28 décembre 2004 sur France Culture.
54 min
Boris Charmatz à Berlin
Boris Charmatz à Berlin
Deuxième entretien de "La Nuit rêvée" du danseur et chorégraphe Boris Charmatz. Au programme des archives : Hubert Godard, la cornemuse, Médéric Collignon et l'aéroport de Tempelhof à Berlin. Entretien 2/3 par Albane Penaranda
34 min
Hubert Godard
Hubert Godard
En 1995, le danseur Hubert Godard s'entretenait avec Gérard Gromer dans "Le Gai savoir".
49 min
Erwan Keravec
Erwan Keravec
Épisode 8/11 : Le rythme et la raison - La cornemuse dans le monde
En 1994, c'était à La cornemuse dans le monde que s'intéressait Jacques Coget pour "Le rythme et la raison". Il était en compagnie de Eric Montbel, ethno-musicologue, et Jon Swayne, luthier et sonneur.
30 min
Médéric Collignon
Médéric Collignon
En 2004, Yvan Amar recevait Médéric Collignon dans "Un Poco agitato". L'occasion pour le musicien de raconter son parcours depuis ses Ardennes natales et d'expliquer ses techniques vocales et instrumentales… le tout sur un mode plutôt agitato.
34 min
L'ancien aéroport de Tempelhof, Berlin, 2013.
L'ancien aéroport de Tempelhof, Berlin, 2013.
À Berlin, à Tempelhof, il y a aujourd'hui un parc gigantesque, à la place de l'aéroport qui, en 2008, a définitivement fermé ses portes aux voyageurs et ses pistes aux avions, après bien des débats, des affrontements politiques et un référendum.
54 min
Echauffement public avec Boris Charmatz - If Tate Modern was Musée de la danse, en 2015
Echauffement public avec Boris Charmatz - If Tate Modern was Musée de la danse, en 2015
Dernier entretien avec Boris Charmatz pour sa "Nuit rêvée". Après avoir expliqué son choix d'archives, le danseur et chorégraphe donne sa conception de la danse. Entretien 3/3 par Albane Penaranda
5 min
Elisabeth Schwartz dans "Danse des mains", film "Jaillissements" de Raoul Sangla, 1990.
Elisabeth Schwartz dans "Danse des mains", film "Jaillissements" de Raoul Sangla, 1990.
Dans "Avant-première", en 1990, la danseuse Élisabeth Schwartz présentait ses spectacles "Jaillissement" et "La Vie dans les plis" au Café de la Danse, elle évoquait également les particularités de la danse d'Isadora Duncan.
13 min

À propos de la série

Chorégraphe, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz explore des frontières de la danse pour tenter de les repousser, de les dépasser.

Nous vous proposons une nouvelle diffusion de La Nuit rêvée de Boris Charmatz, à l'occasion du Portrait que lui consacre le Festival d'Automne à Paris en 2020. De nombreuses représentations de ses chorégraphies sont programmées entre le 18 septembre 2020 et le 16 janvier 2021.

Chorégraphe, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. De toute façon à l'âge qui est le sien, l'avenir appartient encore à celui que l'on a souvent présenté comme l'enfant terrible de la danse, ou encore le chef de file de la "non-danse" française des années 90. Si ces étiquettes ne le résument pas, la manière dont Boris Charmatz exerce son art n'a en effet rien de convenu ou de paisible.

"J'ai un rapport de tension, de conflit, avec la danse, l'imaginaire qu'en ont les gens et ce qu'ils attendent d'un spectacle chorégraphique", avoue-t-il.

Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz explore des frontières de la danse pour tenter de les repousser, de les dépasser. Emblématique d'une nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs, on le trouve sans cesse à la recherche de nouveaux territoires à partager avec d'autres modes d'expression artistiques et de relations inédites avec le public.

Dans le programme d'archives que Boris Charmatz a composé pour sa Nuit rêvée, on entend quelques-uns de celles et de ceux qui ont croisé sa route, nourri ses réflexions et influencé son travail : les chorégraphes Odile Duboc et Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe et le poète Christophe Tarkos. À la suite d'Hubert Godard analysant le corps en mouvement, on y célèbre la cornemuse, avant d'entendre le chant du bugle et de la voix de Médéric Collignon. C'est enfin à Berlin, une ville qui lui est chère, que se termine le programme de Boris Charmatz, autour de l'ancien aéroport de Tempelhof, dans les vestiges duquel il dansait au mois de septembre 2017.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.